Internet / Webmarketing

Choisir d’externaliser le marketing digital : quelles astuces ?

Rédaction web

Opération délicate, mais pouvant être très avantageuse, l’externalisation du marketing digital se doit d’être étudier minutieusement avant d’y avoir recours. Voici quelques conseils en ce sens.

Le choix du bon prestataire : une étape incontournable

Dans le cadre de l’externalisation du marketing digital, il est important de bien choisir le prestataire à qui confier cette tâche. Dans cette optique, quelques critères sont à soigneusement prendre en considération à commencer par le ou les domaines d’expertise du prestataire. Si certaines agences offrent une expertise dans un seul domaine spécifique, d’autres à l’exemple du Centre d’appels et de traitement de données tel que vous pouvez voir sur  http://www.saisie.fr/ montrent une certaine polyvalence. Ce dernier peut par exemple s’occuper de l’accueil téléphonique, de la saisie et du traitement informatique des données, de la mise à niveau des sites web, etc. En tout cas, le mieux est de toujours s’en remettre à une agence qui possède une excellente maîtrise des actions webmarketing dont l’entreprise a besoin. Outre cela, les références du prestataire sont aussi un élément décisif pertinent. En effet, la qualité des prestations d’une agence se juge en grande partie par la satisfaction des clients qui ont déjà choisi de travailler avec elle. D’autre part, l’habileté de l’agence est aussi à regarder de près. Pour évaluer son professionnalisme, la première chose à faire est de visiter son propre site internet et de vérifier ses moyens de communication. La simplicité et l’accessibilité des messages qui y sont délivrés sont par ailleurs révélatrices d’une grande capacité d’écoute et de synthèse.

Bien définir la nécessité de l’externalisation marketing

L’externalisation du marketing digital est une opération qui a ses avantages comme ses inconvénients. Elle se doit d’être bien réfléchie avant d’être entreprise. Pour cela, il faut tout d’abord faire un état des lieux des compétences et des ressources à disposition en interne dans l’entreprise et ensuite, différencier les tâches prioritaires de celles qui sont annexes et à faible valeur ajoutée. Si le marketing digital ne fait pas partie des activités cœur du métier de l’entreprise et que cette dernière ne possède pas les ressources nécessaires pour sa prise en charge, il peut être préférable de la déléguer à un prestataire externe.

Dans la plupart des cas, l’externalisation du marketing s’avère être intéressante lorsque :

– l’entreprise n’a pas d’objectif webmarketing précis ni de plan de communication.

– l’entreprise manque de temps pour la prise en charge convenable du marketing digital.

– l’entreprise souhaite investir dans de nouveaux canaux, mais manque de compétence.

– l’entreprise souhaite disposer de ressources performantes dans les meilleurs délais.

– la capacité d’analyse des actions webmarketing fait défaut à l’entreprise.

– un recrutement unique ne suffit pas pour disposer des compétences nécessaires à l’entreprise.

– l’entreprise fait face à une mauvaise passe et a besoin d’une action marketing pour la relance de son activité.

– l’entreprise souhaite poursuivre ses actions marketing même après le départ de son responsable marketing.

 

 

Laisser un commentaire