Actualité

CFIA Rennes : le rendez-vous des professionnels de l’emballage alimentaire et de l’industrie alimentaire

Le Salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) qui se tient annuellement à Rennes est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’agroalimentaire français et internationaux. Depuis 1997, cet événement permet au grand public et aux professionnels de découvrir les nouvelles solutions ainsi que les produits qui visent à révolutionner les chaînes de production.

Pourquoi la Bretagne ?

Ce n’est pas un hasard si le CFIA se déroule à Rennes, puisque la Bretagne est réputée comme étant la 1re région agricole française, plus de 40% des entreprises françaises du secteur y sont implantées. Si le secteur agroalimentaire et l’industrie française sont mis à l’honneur, c’est aussi parce qu’il génère plus de 400 000 d’emplois directs, sans compter un chiffre d’affaires annuel de plus de 180 milliards d’euros. Il tient un rôle majeur dans l’économie française, c’est pourquoi le CFIA met en relation tous les maillons de la chaîne et présente des solutions révolutionnaires liées à toutes les étapes de la transformation agroalimentaire.

CFIA : qui sont les participants ?

Le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire rassemble « quelques » 1600 fournisseurs chaque année. C’est sans conteste la plus grande usine agroalimentaire de France. Parmi les différents secteurs d’activités, vous trouverez entre autres les fournisseurs en équipements & procédés, en emballages & conditionnement, en ingrédients& PAI, etc. Les participants proposent notamment des solutions alternatives aux produits chimiques, des équipements de conditionnement de produit liquide et semi-liquide. Comptez aussi sur la présence des fabricants de portes techniques et de protections murales. Par ailleurs, Lima France figure aussi parmi les principaux exposants : ce spécialiste dispose de nombreuses solutions de séparation mécanique des viandes et de ses machines dédiées.

viande usine

Focus sur les machines dédiées à la séparation mécanique de la viande

Le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire met en avant les procédés qui permettent d’optimiser les productions. C’est dans cette optique que les sociétés comme Lima France y présentent une gamme complète de séparatrices, de désosseuses et de dénerveuses. Ainsi produite, la viande séparée mécaniquement (VSM) résulte de « l’enlèvement de la viande des os couverts de chair, après le désossage des carcasses de volailles, à l’aide de moyens mécaniques entraînant la destruction de la structure fibreuse du muscle ». Le recours aux machines s’avère indispensable pour obtenir un rendement élevé et une excellente qualité, avec une haute préservation des fibres.

Il s’agit notamment des séparatrices os-viande qui permettent d’obtenir de la viande séparée-fibrée de haute qualité. Quant aux désosseuses/dénerveuses, elles s’avèrent nécessaires pour obtenir une viande texturée de très grande qualité, à faible pression. Les machines telles que les séparatrices gras-couenne, les séparatrices os de boeuf-viande BSP sont également à l’honneur au CFIA.

En bref

Le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire rassemble les différents acteurs qui œuvrent dans les domaines d’activités, et permet surtout d’allier business et convivialité où les visiteurs bénéficient d’une vision complète sur les innovations en matière de transformation agroalimentaire.

Laisser un commentaire