Transport

Carte grise perdue : le processus pour la refaire

Vous venez de perdre votre carte grise ? C’est frustrant mais rassurez-vous, ce genre d’incident peut arriver à tout le monde. Toutefois, vous devrez demander un nouveau certificat d’immatriculation le plus vite possible pour pouvoir circuler à nouveau avec votre véhicule. Découvrez les démarches à suivre !

La déclaration de perte de la carte grise

Pour refaire une carte grise perdue, la première chose à faire est d’effectuer une déclaration de perte. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire de déclaration de perte. Il s’agit du formulaire cerfa n° 13753*4. À télécharger sur le site du service public ou une plateforme agréée par le Ministère de l’Intérieur, celui-ci est à remettre au commissariat ou à la gendarmerie de votre département une fois rempli.

À l’issue de votre déclaration, vous obtiendrez un récépissé comportant deux volets. L’un d’entre eux constituera votre dossier de demande de duplicata de carte grise avec les autres formulaires. L’autre vous donne l’autorisation de circuler durant un mois.

Suite à une perte de carte grise, la déclaration de perte n’est pas indispensable pour la demande de duplicata. Cette démarche est toutefois vivement recommandée parce qu’elle vous protège des utilisations frauduleuses de votre carte grise. Elle vous permet par ailleurs de justifier la perte de votre papier auprès des autorités compétentes en cas de contrôle routier.

refaire une carte grise

La demande de duplicata

Si vous avez égaré votre certificat d’immatriculation original, vous pouvez toujours obtenir un duplicata. Ce dernier possède la même valeur que la carte perdue. La procédure doit se faire dans un délai maximal d’un mois à compter du jour de la perte.

Il est à souligner que seul le propriétaire de la carte grise est autorisé à réaliser cette demande de duplicata. Si vous avez donc acquis votre voiture en leasing ou en crédit-bail, et que le certificat d’immatriculation est au nom de l’organisme prêteur, vous serez dans l’obligation de l’aviser de la perte pour qu’il se charge des formalités.

Les justificatifs nécessaires

Pour une demande de duplicata, vous devrez fournir quelques pièces à savoir :

  • une pièce d’identité
  • la déclaration de perte, le formulaire cerfa n°13750*05 (demande de certificat d’immatriculation à télécharger en ligne avec case duplicata cochée)
  • un justificatif de domicile de moins de six mois
  • une attestation de contrôle technique valable (pour véhicule de plus de quatre ans).

Un numéro de dossier vous sera remis une fois votre dossier envoyé. Vous aurez également une carte grise provisoire ou CPI en attendant l’arrivée du duplicata.

Les démarches à faire en cas de carte grise volée

On vous a volé votre carte grise ? Il vous faudra également remplir le formulaire cerfa n° 13753*4, comme lorsque vous la perdez. Si le vol s’est passé à l’étranger, il faut le signaler à la fois aux autorités locales du pays et à celles de la France pour pouvoir effectuer la demande de duplicata.

Les formalités sont les mêmes pour l’obtention de votre duplicata. Que ce soit un vol ou une perte, quelques renseignements comme votre identité, le numéro d’immatriculation de votre véhicule ainsi que vos coordonnées bancaires vous seront exigés.

Toutes les démarches de carte grise se réalisent aujourd’hui en ligne. Vous pouvez vous rendre sur le site https://ants.gouv.fr/ ou sur le site web d’un prestataire agréé par l’État.

Le coût du processus

La demande d’un duplicata de certificat d’immatriculation vous coûtera entre 30 et 60 € environ. Le tarif dépend de la région de votre résidence, mais aussi des caractéristiques de votre véhicule. Pour connaître le prix précis, vous pouvez vous servir d’un simulateur en ligne.

Laisser un commentaire