Maison

Cambriolage : mieux vaut prévenir que guérir

Les cambriolages sont de plus en plus courants et dans 40% des cas, ils ont lieu en présence des propriétaires. Ainsi, que vous soyez présent ou absent, vous courez le risque d’être cambriolé. Cependant en prenant les dispositions idoines, vous pouvez énormément ralentir et même décourager les voleurs de s’approcher de votre maison. En effet, la clé pour vous protéger ainsi que votre famille et vos biens réside dans la prévention. De ce fait, vos portes et fenêtres entre autres doivent particulièrement retenir votre attention. Voici un petit tour d’horizon des dispositions pratiques à prendre pour prévenir les cambriolages.

Ces habitudes qui font de vous une proie facile

Avant de s’introduire chez vous, les cambrioleurs font d’abord une évaluation des divers risques qu’ils courent. Ils analysent également les facilités qu’ils peuvent avoir s’ils prenaient votre maison pour cible. Ils ne viennent donc pas sur un coup de tête. De ce fait, il est important de ne pas laisser paraître que vous être une proie facile qui leur facilitera la tâche.

En effet, si un voleur décide de vous cambrioler, il ne dispose que de quelques minutes pour réaliser son forfait. Le temps joue contre lui, et plus il rencontrera de barrières, plus vite il renoncera. Pour cela :

  • Évitez de laisser accessibles des outils et objets qui pourraient aider un cambrioleur à pénétrer chez vous
  • Prenez soin de vos clés en ne les laissant pas traîner à l’extérieur, même s’il s’agit selon vous d’une cachette
  • Verrouillez comme il se doit vos portes et fenêtres
  • Donnez toujours l’illusion d’une présence à la maison
  • N’étalez pas votre vie, vos biens et vos déplacements sur les réseaux sociaux et contrôlez-y scrupuleusement la visibilité de vos publications…

Optez pour des serrures, portes et fenêtres qui dissuadent !

Ces trois éléments doivent pouvoir procurer à votre maison une résistance minimum de trois à cinq minutes pour dissuader un cambrioleur.

Que faire pour la sécurisation de vos serrures ?

Cylindres ou serrures, ils constituent une cible privilégiée pour forcer l’accès de votre domicile. Leur choix se trouve donc déterminant pour renforcer la capacité de résistance de votre porte. Dans ce sens, confier l’achat de vos serrures haute sécurité à des professionnels comme Serrurier-de-schiltigheim.fr constitue une meilleure alternative pour vous assurer que vous aurez des serrures de qualité. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les changements de cylindres et de serrures pour portes et fenêtres, ainsi que pour le dépannage de serrure.

En matière de sécurisation de serrures, il est recommandé de privilégier des serrures avec de multiples points d’ancrage. La certification Assurance, Prévention, Protection (A2P) distingue selon leur capacité à résister trois types de serrures étoilées :

  • Une étoile pour une résistance de 5 à 10 minutes
  • Deux étoiles pour une résistance de 10 à 15 minutes
  • Trois étoiles pour une résistance de plus de 15 minutes.

Que faire pour sécuriser vos portes ?

La porte d’entrée et celle du garage constituent des points d’entrée de choix. Avoir une porte blindée vous offre une sécurité optimale. Les portes blindées sont en effet, solides, et encore plus quand l’encadrement est bien renforcé. Celui-ci garantit une meilleure fixation de la porte et empêche les cambrioleurs de la dégonder. Afin de renforcer également le support de celles-ci, vous pouvez installer un système à douille ou privilégier des modèles 3D qui sont réputés difficilement démontables.

Cependant, toutes ces précautions ne vous seront d’aucune utilité si les autres portes d’accès comme celle du garage ne sont pas également renforcées.

Qu’en est-il du côté des fenêtres ?

Pour mieux sécuriser vos fenêtres, vous avez diverses options.

Installer des barrières métalliques et des verrous

L’une des meilleures options en matière de protection de fenêtres contre les intrusions est la mise en place d’une grille de protection. Étant métallique, elle offre une certaine garantie d’inviolabilité. Il faudra vraiment du temps à un cambrioleur pour s’opposer à la résistance d’une telle structure. De plus, elles sont accessibles à petit prix.

Vous pouvez installer également un verrou de sécurité automatique qui sera actionné machinalement à chaque fermeture. Les verrous en forme de gâche de sécurité sont également efficaces.

Privilégier un vitrage feuilleté (multicouche)

Les vitrages feuilletés étant multicouches, ils offrent plus de résistance comparativement aux vitrages simples. Certes, ils ne sont pas à eux seuls suffisants pour protéger vos fenêtres, mais en association avec les dispositions précédentes, vous obtiendrez une sécurité optimale.

Par ailleurs, le choix de poignées se déverrouillant de l’intérieur exclusivement empêche aussi vos fenêtres d’être forcées. N’oubliez pas que tout comme pour les portes, l’encadrement des fenêtres aussi doit être renforcé.

Les dispositifs connectés, un supplément sécuritaire efficace pour votre maison

Les technologies dans le domaine foisonnent. Elles viennent compléter les mesures citées précédemment. Que ce soit les serrures, les portes ou les fenêtres, tout peut être désormais connecté. Le principe de fonctionnement est souvent le même à quelques différences près.

Comment fonctionnent-ils ?

Ces dispositifs détectent automatiquement les tentatives d’intrusion et envoient un signal au propriétaire ou à une agence de télésurveillance. En effet, comparativement aux alarmes traditionnelles qui avertissent le voisinage par leur bruit, les alarmes connectées vous permettent en plus de recevoir une alerte où que vous soyez.

Elles sont en effet connectées à internet par wifi. Si elles sont également connectées à une agence de télésurveillance, ces dernières reçoivent l’alerte et prennent immédiatement des dispositions. Cette option est particulièrement avantageuse quand vous êtes en voyage par exemple. Elle vous garantit une prise en charge de la situation par des professionnels. Il est cependant primordial d’acquérir des dispositifs connectés d’entreprises reconnues afin d’être à l’abri des mauvaises surprises.

Le cambriolage est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur. Pour s’assurer de garantir une certaine sécurité à sa maison ou à son entreprise, il est important de prendre des mesures préventives. Un excès de prudence n’est jamais superflu quand il s’agit de se protéger. Veillez donc entre autres à garantir une efficacité maximale à vos serrures, portes et fenêtres ! Ce sont eux la source de la vulnérabilité de votre habitation face aux intrus.

Laisser un commentaire