Entreprise / Emploi

Business developer : ses principales qualités et missions

Le business est un domaine qui recrute presque constamment en raison de l’émergence des nouvelles techniques de gestion, mais aussi de nouvelles technologies de communication. Ces éléments sont essentiels et doivent être maîtrisés de manière proche de la perfection. Cela est important, car la marge d’erreur doit être réduite au minimum pour assurer un succès appréciable au sein du secteur business. Le métier de business developer, qui est une fonction toute nouvelle dans le domaine représente un des profils les plus recherchés du moment. Mais quelles sont au fait ses principales tâches ?

Avoir les bonnes qualités pour œuvrer dans le domaine des affaires

Le monde des nouveaux métiers et business a accueilli ces derniers temps un nouveau venu : le poste de « business developer ». Comme tous les talents convoités dans le secteur de l’entrepreneuriat, cette fonction requiert certaines qualités. La possession de ces dernières permet à l’entreprise qui recrute de disposer d’un candidat en parfaite adéquation avec sa politique de développement générale. Ainsi, pour être un bon business developer, le candidat en question doit avoir les qualités qui suivent :

Avoir une bonne fibre commerciale et être bon négociateur

Il s’agit sans doute de la qualité primordiale que doit avoir tout bon business developer. En effet, ce professionnel est le premier représentant de l’entreprise auprès des clients, prospects et divers partenaires d’affaires. À cet effet, il doit être en mesure d’avoir la capacité de vendre et de mettre en avant les produits et services de la société. Dans la même mesure, le business developer doit avoir une excellente capacité de négociation étant donné qu’il est en charge de percer de nouveaux marchés et de trouver de nouveaux clients et partenaires.

Être polyvalent et disponible

La polyvalence, la disponibilité et la souplesse sont trois autres qualités essentielles que doit disposer un bon business developer. Effectivement, il faut savoir que le métier de business developer est en fait une synthèse de plusieurs fonctions qui ont déjà existé auparavant. Dans le secteur du business, ce professionnel prend en charge des tâches plus ou moins stratégiques, mais aussi logistiques même si c’est juste pour montrer la marche à suivre à son équipe. En premier lieu, un business developer se voit confier l’établissement d’un « business model ». Dans cette optique, il doit donc posséder de multiples compétences et avoir toujours du temps à consacrer à son travail.

Être curieux

La curiosité est une qualité essentielle que doit avoir un business developer. Pour exceller dans la réalisation de ses tâches, il est important qu’il s’intéresse à l’environnement de l’entreprise et de le connaître de fond en comble, depuis la législation, à la comptabilité, en passant par la production sans oublier le marketing et la communication. En somme, il doit avoir une vue d’ensemble sur les activités et l’organisation interne de la société afin de pouvoir mettre en avant les potentiels de celle-ci lorsqu’une opportunité de développement se présente.
Être dynamique et méticuleux

Parce que le poste de business developer est une fonction clé au sein de l’entreprise, ce professionnel se doit d’être à la fois dynamique et méticuleux. De son travail repose le développement et l’accroissement du chiffre d’affaires de la société. Que ce soit en termes de stratégies, d’innovation, de montage de projet ou de suivi, il se doit de faire preuve de rigueur et de dynamisme afin d’optimiser la réussite de ses actions.

En quoi consiste le métier de « Business Developer » ?

Le métier de « business developer » consiste principalement à établir la stratégie pour les prochaines années, dans l’objectif de développer les activités de l’entreprise. Pour cela, il se charge de rechercher de nouveaux types de services ou produits que pourrait proposer l’entreprise, tout en mettant en avant les produits actuels.

Ce professionnel se charge, en outre, de créer un « business model » qui est un plan d’action ayant pour but de conduire l’entreprise vers une hausse de son chiffre d’affaires. Le business model contiendra notamment des idées de leviers pour promouvoir l’entreprise tant au niveau de sa gestion que de sa production et l’écoulement de ses produits. Le document inclura également la démarche à suivre pour mettre en place ces leviers et les exploiter.

Ensuite, la personne au poste de business developer aura la mission de partager le contenu du business model à son équipe. Il participera aussi à l’exécution dudit plan tout en assurant un bon suivi des opérations. Les modifications requises seront à apporter par le business developer, au cours du processus. Il sera effectivement responsable de la détection des éventuelles lacunes, des problèmes et des erreurs dans la stratégie de la société au sein de laquelle il est employé.

Pour finir, cette fonction exige parfois de fréquents déplacements à l’étranger. En particulier dans le cas où le business developer travaille pour une entreprise d’envergure. Cela implique donc que le professionnel soit capable d’édifier un emploi du temps ordonné et qui puisse optimiser son temps. Déceler les priorités et les astuces à utiliser est ainsi une tâche plus qu’importante.

Laisser un commentaire