Santé

Bien respirer pour moins de stress

Limiter le stress en respirant bien

Respirer est tout naturel chez l’être humain. Mais bien respirer est autre chose. Beaucoup pensent que respirer ne nécessite pas de techniques spécifiques. Cependant, une bonne respiration assure une très grande réduction de stress et de tension.

Les bienfaits d’une bonne respiration

Une respiration correcte permet dans un premier lieu de propulser l’oxygène dans notre cerveau, de renforcer les muscles et les nerfs. Bien respirer aide également à se relaxer et à déstresser. Vous n’auriez plus l’impression de vous sentir fatiguer tout au long de votre journée. Cela permet alors d’améliorer votre vie quotidienne. En second lieu, la respiration, à la base, permet d’évacuer les déchets de la respiration cellulaire et le CO2 qui est un poison pour notre organisme. Elle favorise également le massage interne des viscères et la thermorégulation. De ce fait, plus vous adopter une bonne respiration, moins vous serez atteint du phénomène de stress.

Des études ont montré qu’une respiration contrôlée améliore le rythme cardiaque, qui aura un impact positif sur le cerveau et le psychique. La pratique de la respiration lente et calme permet également d’augmenter la taille du cerveau et d’épaissir le cortex cérébral, ainsi, de réduire la tension artérielle, le stress, la dépression et l’anxiété.

Le Yoga et la respiration

Le Yoga est la meilleure pratique pour apprendre à bien respirer. Les exercices de Yoga permettent d’entraîner le corps à appréhender le stress. Il y a plusieurs façons de respirer durant le Yoga : la respiration abdominale, la respiration costale et la respiration claviculaire. Quelle que soit la technique que vous choisissez, le Yoga apporte des effets positifs sur tout le corps et l’esprit. Mais encore, c’est la meilleure méthode pour lutter contre stress quotidien qui nous accapare. Des tutoriels sont également disponibles en ligne, pour vous apprendre en quelques leçons comment avoir une bonne respiration.

Comment bien respirer

Voici quelques techniques pour vous apprendre comment adopter une bonne respiration. Une respiration efficace se fait par le nez. Assurez-vous que vos deux narines sont bien propres et débouchées. Ensuite, expirer. Puis inhaler doucement l’air par ne lez tout en prenant soin de fermer votre bouche. Une fois que vous avez atteint l’inspiration maximale, ne relâchez pas tout de suite, retenez votre souffle pendant 2 secondes. Ensuite, expirez calmement jusqu’à ce que vos poumons ne contiennent plus d’air. Recommencez ces étapes autant de fois que vous en avez besoin.

 

Laisser un commentaire