Santé

Bien nettoyer ses dents: mode d’emploi

nettoyer ses dents

Si vos dents sont de tailles et de formes variées c’est que chacune d’entre elles à une fonction propre : sectionner, déchiqueter et mastiquer les aliments. Avec la langue et les lèvres les dents permettent également de prononcer une grande variété de sons. Enfin en modelant la forme de votre visage elles participent au sourire. Autant de raisons, 32 pour les plus chanceux ou chanceuses, d’en prendre soin ! Voici un panorama complet des différentes méthodes pour nettoyer ses dents de manière efficace.

La brosse à dents manuelle

 

Est-il encore nécessaire de la présenter ? La plus répandue et la plus simple d’utilisation la traditionnelle brosse à dents manuelle reste, de nos jours encore, une valeur sûre. Préférez un modèle avec une fibre en nylon, avec cette matière durable le brossage est plus efficace.
Notre conseil : Se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse aux fibres douces de manière à préserver l’émail des dents et les gencives.

Pour atteindre toutes les zones facilement, choisissez une brosse à dents ayant une taille et une forme parfaitement adaptées à votre bouche. Et on pense à remplacer sa brosse à dents tous les 2 à 3 mois, parfois avant si les fibres sont abîmées.

À l’aide de ces simples recommandations fournies par Amelie, l’assurance maladie, vous possédez là les bases pour un nettoyage optimal.

La brosse à dents électrique

 

Aujourd’hui devenue incontournable la brosse à dents électrique, occupe une place de choix dans la salle de bains. Son efficacité prouvée scientifiquement permet d’enlever deux fois plus de plaque dentaire qu’un brossage manuel. En plus de la plaque dentaire, une brosse à dents électrique aide à combattre l’apparition des caries et des gingivites.

Selon Dentaly le portail dentaire, l’usage d’une brosse à dents électrique est tout à fait adapté pour les enfants.Plus ludique, plus facile d’utilisation et parfois même équipée d’un minuteur musical, une brosse à dents électrique fait passer en douceur le brossage des dents, trop souvent perçu comme une corvée pour les enfants.

Le jet dentaire

 

Encore peu connu le jet dentaire ou hydropulseur est pourtant le complément idéal du brossage traditionnel. En propulsant un jet ciblé sur les dents et les gencives il parvient à se débarrasser des résidus alimentaires non accessibles avec une brosse à dents classique.

Plébiscité par les chirurgiens-dentistes et orthodontistes en prévention de nombreuses maladies et infections (tartre, déchaussements, mauvaise haleine, caries, gingivite), cet instrument est particulièrement indiqué pour les personnes aux gencives sensibles puisqu’il ne provoque aucun saignement, contrairement au fil dentaire.

Puissance, réservoir, autonomie… le choix est vaste et devant la multitude de modèles proposés il peut être difficile de s’y retrouver. Cliquez ici pour retrouver un guide d’achat et sélectionner le jet dentaire le plus adapté à votre usage.

Les solutions alternatives

Le fil dentaire

Utilisé en complément du brossage, le fil dentaire permet le nettoyage des zones inter-dentaires plus difficiles d’accès. Très pratique et prenant peu de place dans une trousse de toilette son utilisation s’avère cependant délicate. Faire attention avec le fil à ne pas blesser la papille gingivale. Cette partie de la gencive qui se trouve entre les dents est souvent source de saignements.

Les brossettes interdentaires

Comme son nom l’indique cette brosse effilée sert à déloger les résidus alimentaires coincés entre les dents. Peu abrasif, il est tout à fait indiqué pour les porteurs d’appareils dentaires ou de bridges.

Les chewing-gum

Les gommes à mâcher provoquent une hyper-salivation due à la mastication. Cette grande quantité de salive, similaire à un bain de bouche, va nettoyer la surface dentaire et aider à la diminution du tartre tout en prévenant l’apparition des caries.
Utilisé en complément et non comme un substitut du brossage, le chewing-gum, à choisir évidemment sans sucre, permet également de renforcer les muscles masticateurs.

Les bains de bouche

S’ils ne sont pas indispensables pour les personnes ne souffrant pas de maux particuliers, les bains de bouche grâce à leur forte teneur en actifs, absents des dentifrices, aident à combattre les diverses infections bucco-dentaires. A chaque problème sa solution :

  • Antiseptiques pour combattre infections
  • Formule protectrice contre les caries
  • Anti saignement pour les gencives sensibles
  • Formule fraîcheur contre la mauvaise haleine.
  • Formule anti-aphtes

L’utilisation d’un bain de bouche est réservée aux enfants de plus de 7 ans. Laisser agir le produit pendant 30 secondes avant de le recracher.

Laisser un commentaire