Animaux

Bien-être du chien : l’importance des produits de soins spécifiques

Il y a des gens qui prennent le temps de lire les étiquettes et dépensent des sommes astronomiques pour acheter des produits adaptés à leur peau ou à leurs cheveux. Ce n’est pas par caprice, mais c’est pour mieux prendre soin d’eux. De la même manière, il est essentiel de choisir les cosmétiques adaptés à votre animal de compagnie pour vous assurer son bien-être. Pourquoi utiliser les produits spécifiques pour votre chien ? Découvrez les réponses dans cet article.

Des produits spécifiques pour parfaire sa toilette

Évitez d’utiliser n’importe quel savon ou shampoing qui vous tombe sous la main pour nettoyer votre chien. La peau de ce dernier est sensible et même plus fragile que celle de l’homme. Les produits classiques pour les humains peuvent lui causer des allergies ou d’autres maux à cause de l’acidité. Il est ainsi recommandé de chercher des produits cosmétiques spécifiques pour votre animal de compagnie. La marque française Ladybel est l’une des plus réputées dans le monde cosmétique pour les chiens et chats. Vous pourrez trouver aisément des produits de qualité pour assurer le toilettage de votre animal.

soin chien

Trouvez le bon shampoing pour votre chien

Le shampoing permet au pelage de votre animal de compagnie d’être bien propre et plus soyeux. Cela lui permet aussi de sentir bon et de vous éviter les effluves venant de la terre sale ou des débarras où il aurait pu se rouler. Pour bien le nettoyer, optez pour un shampoing à pH neutre qui est adapté à l’épiderme de 30 à 90 micromètres d’épaisseur.

  • Pour une peau grasse avec beaucoup de sébum, optez pour du shampoing astringent.
  • Pour les chiens à peau sèche, privilégiez les shampoings à base d’huile végétale

Afin de choisir le shampoing de votre animal, vous devez aussi prendre en compte le type de poil de ce dernier. Si votre chien possède des poils durs ou frisés, préférez les shampoings démêlants. Demandez conseil à un professionnel comme un vétérinaire ou un toiletteur pour trouver le meilleur shampoing pour votre compagnon.

Faites prendre un bain une fois par mois à votre chien s’il a des poils longs. La fréquence idéale est d’une fois tous les deux mois pour des chiens à poil mi-long.

Les autres produits de soins pour votre chien

Le shampoing n’est pas le seul produit cosmétique à acheter pour votre chien afin de veiller à son bien-être. Vous pouvez aussi investir dans les produits suivants :

  • Après-shampoing
  • Antiparasites
  • Eaux de parfum
  • Lait de soin pour les oreilles
  • Lingettes oculaires spécifiques
  • Spray déodorant

Un pelage propre et brillant ne rend pas uniquement votre chien plus beau. C’est un bon moyen de garantir sa santé et lui offrir une bonne hygiène de vie. Vous trouverez toujours des solutions adaptées même si votre chien n’aime pas prendre des bains. Par exemple, vous pouvez opter pour un shampoing à sec.

Le meilleur moyen de s’assurer du bien-être de votre chien sera d’utiliser des produits de qualité conçus par des marques reconnues.

Laisser un commentaire