Technologie

Comment bien entretenir son parc informatique ?

serveur informatique

Pour bien des entreprises, l’optimisation du parc informatique représente un enjeu capital. Elle garantit tout bonnement leur pérennité et décuple la performance des différents centres de service. Administrer un parc informatique ne s’improvise pas, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel titulaire d’un diplôme de technicien supérieur ou d’ingénierie informatique. La raison est simple. Il maîtrise tous les outils informatiques et peut intervenir en urgence au cas où vous auriez besoin d’un support technique. Par ailleurs, faire appel à un tel spécialiste ne peut que vous garantir des résultats optimaux et durables.

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

Cette expression désigne les différentes ressources et outils informatiques dont dispose une entreprise. On citera par exemple les ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables, les serveurs, les imprimantes, le Cloud Computing, les applications, les progiciels et les outils de gestion spécifiques, ainsi que l’infrastructure réseau. Selon la taille et l’importance de parc informatique à administrer et/ou à optimiser, l’entreprise peut faire appel à un service externalisé. Il s’agit en effet d’une tâche plus ou moins complexe qui relève des compétences d’un administrateur réseaux, d’un informaticien expert ou encore, d’un responsable informatique.

Gestion du parc informatique : définition et principe

La gestion du parc informatique est un projet informatique à part entière qui s’articule autour de trois axes : identification, suivi et maintenance. Elle a pour but d’entretenir et de booster les performances de tout le matériel informatique qu’une entreprise a à sa disposition, quelle que soit sa taille (PME, TPE, micro entreprise ou autre). Dans certains cas, il est même question d’effectuer un audit complet de l’infrastructure informatique. Ainsi, ceux qui seront sollicités pour cette mission devront identifier le parc, et par la même occasion, étudier l’organisation du système informatique au sein d’une entreprise donnée afin de déployer une solution efficace visant à le protéger. Les travaux de maintenance informatique et d’assistance technique ne sont pas non plus à écarter lors d’une telle opération. En effet, il est toujours préférable d’étudier tout dans les détails pour être sûr de jouir du nec plus ultra et surtout pour se préserver des mauvaises surprises, surtout lorsque l’on fait face à des urgences au sein de l’entreprise.

Une CMBD, le secret d’une gestion de parc informatique réussie

La création de base de données est l’une des bases fondamentales de l’informatique de gestion. L’outil utilisé est communément appelé CMDB ou Configuration Management Data Base. Il s’agit d’une solution de gestion innovante qui a pour but de centraliser toutes les données, ainsi que les informations financières, techniques et administratives collectées au sein des postes de travail. Ce qui est bien avec ce nouveau concept, c’est qu’il garantit une meilleure gestion du parc informatique. Par exemple, dès le moindre souci, le technicien d’assistance informatique opère directement via le CMBD pour diagnostiquer et analyser d’éventuelles défaillances du système.

Une mise à jour périodique et une automatisation de la gestion des logiciels

Pour que le parc informatique dispose de toutes les fonctionnalités, anciennes et nouvelles confondues, il faut que le système soit régulièrement à jour. Ce type d’opération peut coûter cher, d’où l’importance d’automatiser la gestion des logiciels. En effet, il existe aujourd’hui des solutions logicielles performantes qui servent à la réalisation des inventaires, ainsi qu’à la mise à jour de nombreux matériels et outils informatiques. On cite, entre autres, le LAN Desk Management Suite, l’Easy Vista et le Dimi. Il y en a plusieurs, donc les entreprises auront l’embarras du choix.

La prolongation de la durée de vie d’un ordinateur

Contrairement à ce qu’on peut le penser, opter pour des postes de travail et des équipements informatiques plus récents revient cher et expose l’infrastructure informatique à des risques de perte de données et d’incompatibilité. Il est possible de faire appel à une société d’infogérance spécialisée, dont les prestations couvrent la maintenance informatique (résolution de panne, diagnostic, audit et autre). D’autres vont même jusqu’à proposer des services extra, comme le nettoyage et le traitement plasma, qui sont idéals pour les entreprises possédant un important parc informatique. Cet investissement est vraiment fructueux sur le long terme, notamment au niveau de la performance et de la productivité de tout un chacun. Avec des matériels bien entretenus, les résultats ne peuvent en effet qu’en être meilleurs.

Laisser un commentaire