Animaux

Qui du berger allemand ou du berger malinois est fait pour vous ?

malinois

Berger allemand ou malinois belge ? Vous ne savez que choisir. Bien qu’ils se ressemblent beaucoup physiquement, au-delà des apparences, ces deux chiens sont très différents. Vous devez donc prendre du temps pour savoir lequel des deux vous convient le mieux. Ci-dessous vous sont présentés les critères qui vous permettront de faire aisément votre choix, inspirer de l’article écrit par Starnimo.

L’apparence physique du chien

Bien que globalement ce soit le critère le moins important, il est préférable d’avoir un chien qui a un aspect qui vous plaît, surtout que ce sera votre compagnon pour au moins les 10 prochaines années. Sur ce point, le berger allemand et le malinois sont assez similaires, à part quelques différences. Le berger allemand a des poils longs, est plus grand et plus lourd que le malinois.

Le critère le plus important : pour quel type d’usage souhaitez-vous adopter le chien ?

La raison, l’activité pour laquelle vous souhaitez utiliser votre chien est l’aspect le plus important à considérer. Ainsi, selon sa race, sa morphologie, son sexe et son caractère, vous saurez si un chien correspond à vos attentes.

Le berger allemand est un des chiens les plus intelligents et les plus polyvalents du monde. Très docile, doux et calme, il est facile à dresser et supporte bien la solitude. Il convient aussi bien pour un usage professionnel (comme la police et l’armée, pour détecter de la drogue, des explosifs, défendre,…) que pour un usage familial.

Le malinois quant à lui est certes tout aussi intelligent que le berger allemand, mais est beaucoup moins malléable. Il est plus agressif, plus sensible (traumatismes), ce qui le rend plus difficile à dresser. Ainsi, contrairement au berger allemand, le malinois ne convient pas aux familles. Etant plus petit et plus agile, il convient parfaitement aux activités professionnelles comme la police, l’armée et le gardiennage. Raison pour laquelle même la police allemande, pour ses activités, préfère de plus en plus le malinois au berger allemand.

L’environnement, les conditions dans lesquelles le chien et vous vivrez

Le berger allemand étant polyvalent, docile, calme, doux, et supportant bien la solitude, convient aussi bien à la vie en appartement (mais a besoin de balades et activités physiques régulières à l’extérieur) qu’à la vie en campagne ou dans le jardin d’une maison.

Le malinois quant à lui, étant plus agressif et ne supportant pas la solitude, ne convient pas à la vie en appartement (si vous laissez un malinois tout seul dans votre appartement, vous le trouverez totalement saccagé !).

En plus du lieu, il faut aussi prendre en compte le fait d’avoir des enfants à la maison, car tous les chiens ne sont pas affectueux avec les enfants. Mais heureusement, le berger allemand et le malinois sont très protecteurs et aiment beaucoup les enfants. Sauf que comme le malinois est très agressif, il pourrait facilement blesser un enfant en jouant.

Votre disponibilité

Le temps que vous pourrez consacrer à votre chien pour l’entretien, la toilette, les jeux, les balades, l’activité physique…, est primordial. Le berger allemand et le malinois belge ont à peu près les mêmes niveaux d’exigence sur ce point, à la seule différence qu’un berger allemand supporte bien le fait de rester tout seul. De plus, à cause de ses longs poils, il vous demandera un peu plus d’entretien que le malinois. Le malinois quant à lui, ne supporte vraiment pas la solitude, ça le rend comme fou.

Votre budget

Les chiens de race coûtent cher. Mais, pour des raisons de popularité, des effets de modes, certaines races coûtent beaucoup plus cher que d’autres. Aussi, plus un chien est vieux, plus son coût d’acquisition est faible. Le berger allemand est environ 2 fois plus cher qu’un malinois belge (comptez entre 700 et 1000 euros pour un chiot berger allemand, contre 350 à 700 euros pour un chiot malinois).

En conclusion, si n’avez pas de soucis de budget, le berger allemand vous conviendra pour tout type d’activité. Il est parfait pour la vie en famille, car très docile, doux et calme. Le malinois lui, bien qu’étant deux fois moins cher que son homologue allemand, ne convient pas à la vie en famille. Il est idéal uniquement pour des activités professionnelles comme la police, l’armée, le gardiennage, car beaucoup plus agile et plus agressif que le berger allemand.

Laisser un commentaire