Enfant / Bébé

Avantages de la pédagogie Montessori

Les avantages de la pédagogie Montessori

Vous avez certainement déjà entendu parler de la pédagogie Montessori. Ce type d’enseignement alternatif met l’accent sur le développement de l’enfant, la confiance en soi et l’apprentissage de façon ludique, par le biais d’activités utilisant un matériel spécifique. L’enfant avance à son rythme sous l’œil bienveillant de l’adulte.
De plus en plus de parents décident de confier leurs enfants à des éducateurs Montessori. D’autres se posent encore la question des avantages de cette pédagogie.

C’est ce que nous allons voir dans cet article !

L’enfant apprend à être responsable

La base de l’enseignement Montessori repose sur la coordination des gestes (motricité fine) ainsi que l’apprentissage de l’écriture et du langage. Dès son plus jeune âge, l’enfant apprend à manipuler du materiel fragile (Verre, carafe d’eau…) pouvant casser. Il participe également aux tâches quotidiennes comme le rangement, le nettoyage de son espace de travail, se servir à manger… L’objectif de tout cela est d’en faire un individu soigneux et responsable.

L’enfant apprend à être sociable

Comme vous le savez peut-être, chez Montessori les classes sont regroupées sous cette forme :

– 0-3 ans
– 3 à 6 ans
– 6 à 12 ans

Cela permet aux plus grands qu’il faut aider les plus jeunes et aux plus jeunes d’apprendre des plus grands. Chez Montessori, l’enfant travaille seul sur son activité. En cas de problème, un autre enfant peut venir l’aider. Le rôle de l’éducateur est de montrer l’activité à l’enfant et de surveiller s’il a besoin d’aide, en essayant au maximum de lui faire faire les choses par lui-même.

L’enfant acquiert une meilleure confiance en soi

La confiance est la base du développement de l’individu. Elle est donc l’un des objectifs premiers de la pédagogie Montessori.

Pour Maria Montessori, l’enfant est un individu à part entière. Ce dernier a donc un avis qui compte tout autant que celui de l’adulte, il sera écouté et respecté. Cette écoute et prise en considération vient s’ajouter au « apprend moi à faire seul » qui auront pour conséquence une meilleure confiance en soi chez l’enfant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Montessori, vous trouverez sur internet quelques sites internet pour vous former. Attention, les écoles montessori et les formations sont relativement couteuses. Heureusement, il existe des projets qui se montent afin de rendre la pédagogie montessori accessible à tous.

Laisser un commentaire