Santé

Connaissez-vous l’automassage Do In ?

auto massage do in

Pour vous relaxer après une période de tensions ou pour démarrer votre journée en pleine forme, vous n’avez pas forcément besoin de consulter un spécialiste. Il existe de nombreuses techniques d’automassage qui vous permettront de retrouver un état calme et zen en quelques minutes seulement. Parmi celles-ci, il y a l’automassage Do In…

Qu’est-ce que l’automassage Do In ?

L’automassage Do In est une technique de massage qui tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un produit du shiatsu et de la digipuncture qui influence directement le circuit énergétique dans le corps. En effet, de même que le sang circule dans l’organisme pour le faire fonctionner normalement, l’énergie circule également dans le corps pour vous permettre de rester en forme. S’il y a donc une douleur à un niveau ou toute autre forme de tension, il est possible de stimuler le méridien qui correspond à l’organe ou à la partie concernée pour faire circuler à nouveau l’énergie vitale (Qi).

Quels sont les bienfaits du Do In ?

Ils se situent à plusieurs niveaux. Cette technique d’automassage permet d’éliminer les troubles du système digestif et d’avoir un bon transit intestinal. Elle sert également à mieux supporter les stress et les tensions que l’on rencontre au quotidien. Quelques minutes de pratique le matin vous permettront d’être en pleine forme pour affronter chaque journée de travail. Aussi, le massage Do In est très recommandé pour les femmes enceintes, car il leur permet d’avoir une grossesse plus tranquille. Il élimine les symptômes comme la fatigue et la lourdeur au niveau de jambes. C’est également un excellent moyen pour accélérer la récupération de l’organisme après une intervention chirurgicale, un accident ou encore une maladie. Il permet de soulager les maladies telles que les maux de tête, l’insomnie, etc. En pratiquant régulièrement l’automassage Do In, vous aurez une meilleure vitalité.

Comment pratiquer cette forme de massage ?

Le meilleur moment pour pratiquer du Do In, c’est le matin au réveil et il est important de prendre une position assise confortable. Maintenant, pour ce qui concerne la pratique proprement dite, tout dépend de la partie que vous désirez soulager :

  • le Do In pour tonifier le visage : avec le Do In, vous pouvez revitaliser votre visage et éliminer tous les traits de fatigue. Pour cela, mettez vos doigts au niveau de votre crâne et faites de légères frictions. Puis, formez vos poings et faites de faibles percussions sur votre crâne. Allez-y surtout en douceur. Lissez ensuite votre front des deux côtés simultanément et reprenez le mouvement plusieurs fois. À l’aide de votre pouce, lissez maintenant vos sourcils en faisant des rotations dans un sens puis dans un autre. Au bout de quelques minutes, vous aurez une meilleure mine ;
  • le Do In pour se relaxer : comme nous l’explique en détail cet article du magazine de pychologie Fnappsy, le Do In est parfait si vous voulez vous relaxer, faire descendre la pression et parvenir à un état plus zen, appliquez une petite quantité de crème ou d’huile sur vos pieds pour les masser plus facilement. Commencez par la partie interne et passez ensuite à l’extrémité. Faites des mouvements de rotation lents dans un sens puis dans l’autre. Ensuite, passez aux doigts de chaque pied. Faites des mouvements de flexion et d’extension et étirez-les tout doucement. Vous pouvez reprendre le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez une satisfaction totale ;
  • le Do In avant de dormir : une bonne séance d’automassage avant d’aller au lit vous permettra de vous endormir plus rapidement. Cela vous permettra d’éliminer tout le stress et les tensions que vous avez accumulés tout au long de la journée et de vous relaxer. Alors, que faire concrètement ? Pour commencer, frottez-vous les mains de manière énergique pour les chauffer. Ensuite, mettez-les sur vos yeux, votre front, votre crâne et ensuite sur votre nuque tout en respirant profondément. Puis, passez sur votre abdomen et votre nombril. Respirez profondément pour améliorer le flux sanguin. Fermez vos yeux et concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de vos narines pendant quelques minutes. Finissez maintenant votre massage en passant vos mains sur vos jambes et la partie intérieure de vos pieds pendant trois minutes.

Où pratiquer son rituel d’automassage ?

Comme mentionné précédemment, le Do In se pratique généralement le matin. Mais en réalité, vous pouvez le faire à tout moment de la journée. Dès que vous avez besoin de vous relaxer, faites-le. Que ce soit dans les transports, au bureau ou à la maison, c’est un moyen très efficace pour se détendre ou se soulager. Contrairement à plusieurs autres méthodes de massage, vous n’aurez pas besoin d’enlever vos vêtements ou de vous retirer dans un endroit donné. De plus, vous n’avez besoin que de vos mains. Aucun investissement ne sera nécessaire en matériel. Pour finir, pour bien profiter des bienfaits du Do In, enlevez vos bijoux avant de commencer et coupez vos ongles s’ils sont trop longs.

Laisser un commentaire