Cuisine

Autocuiseur électrique, l’appareil qui facilite le quotidien

Dans un contexte quotidien où tout le monde est toujours pressé avec le boulot ou autres activités, avoir assez de temps pour concocter un bon dîner nourrissant n’est plus à la portée de tous. C’est à l’aide de ce phénomène que les autocuiseurs ont été inventés. Le premier digesteur, l’ancêtre de ses autocuiseurs ont été fabriqués par Denis Papin en 1681.

Ce n’est qu’en 1900 que le tout premier modèle d’autocuiseur façonné pour cuire les aliments a vu le jour. L’appareil a obtenu la norme D21351 ou AFNOR, un certificat de contrôle des qualités en 1955. Avec le temps, l’appareil n’a cessé d’évoluer et est devenu de plus en plus performant. Certains modèles sont dotés de nombreuses technologies et de fonctionnalité qui facilitent encore plus son utilisation. Parmi eux, on distingue le système de minuterie, une poignée rabattable pour faciliter le rangement, etc.

En quoi consiste un autocuiseur ?

L’autocuiseur définit tout appareil de cuisson hermétique qui permet d’obtenir une température très haute, qui va au-delà d’une ébullition normale par le biais de la vapeur sous pression. C’est la surabondance de température qui permet donc de cuisiner plus rapidement avec un autocuiseur electrique. En effet, c’est l’un de ses principaux avantages. Il est donc essentiel que chaque foyer en dispose d’un, parce que c’est indispensable.

D’ailleurs, les professionnels de la cuisine recommandent vivement son usage. C’est toujours un autocuiseur s’il s’agit d’une marmite ou d’une casserole. Il faut juste que sa contenance soit inférieure à 25 L. Sa température dépend du modèle, mais elle n’est pas inférieure à 112°C et ne dépasse pas les 125°C. En général, on l’utilise pour une cuisson sous pression, une cuisson mijotée, ou autres. On distingue 4 types d’autocuiseurs électriques : à vapeur, au bouillon, à l’étuvée et à l’eau.

L’intérêt d’utiliser les autocuiseurs électriques

Les autocuiseurs électriques possèdent de nombreux bienfaits sur la santé, mais aussi sur d’autres domaines. L’un de ses atouts majeurs est la conservation des minéraux et des vitamines dans les aliments. En effet, le temps de cuisson avec ce genre d’appareil est plus court, donc, ces éléments sont mieux conservés. D’autre part, il respecte également les valeurs nutritives de chaque aliment. Il assure également un temps de cuisine 5 fois plus rapide.

Il permet de ce fait de gagner du temps. Il est donc très approprié lors de la préparation d’un événement surchargé. Ce qui permet aussi d’amoindrir la consommation énergétique. Par ailleurs, les autocuiseurs électriques sont écologiques et économiques. C’est l’un des éléments qui spécifient cette machine. Sachez qu’il dispose d’un régulateur de température qui s’active dès que le temps de cuisson est atteint. Ce dernier le soutient aussi avec un faible apport énergétique. De même, il est facile d’entretien.

Laisser un commentaire