Santé

Audition : les avancées médicales dans le domaine auditif

Grâce à la nouvelle technologie et les avancées dans le domaine médical, les problèmes en audition seront, dorénavant, tous résolus. De nouveaux appareils, plus performants seront mis à la disposition des personnes ayant des difficultés pour entendre. Mais quels sont ces appareils issus des avancées médicales et comment fonctionnent-ils ?

En avant les appareils et implants auditifs avec microphone !

Un implant auditif avec microphone a été conçu pour pallier aux vices rencontrés avec les autres appareils déjà vendus sur le marché. Effectivement, certaines personnes malentendantes n’acceptent pas de porter certains appareils auditifs sous prétexte qu’ils ne sont pas performants. Il y a également une catégorie de personnes qui affirment que porter un appareil auditif les rend mal à l’aise vu que ce dernier n’est pas confortable. C’est pour éviter ces désagréments qu’un appareil auditif muni d’un microphone a été inventé. Celui-ci constitue une solution pour tous problèmes d’audition qu’ils soient minimes ou déjà à un stade plus avancé. Cet appareil pour malentendant est une option, pour ceux qui ont perdu leur audition, de vivre comme les autres gens. Ils peuvent communiquer avec tout le monde, avoir une vie normale tous les jours, du matin au soir.

Comment fonctionne un appareil auditif avec microphone ?

Un appareil auditif muni d’un microphone est plus pratique, confortable et performant. Cet appareil ? Les personnes malentendantes ne risquent pas de le perdre. Une fois implanté, l’appareil ne pourra plus tomber.

L’implant auditif est un microphone qu’on place sous la peau. C’est ce microphone qui capte le son et assure sa transmission à un processeur interne. L’implant comporte une pièce très importante : le Micro Drive TM. Cet élément a pour rôle de traiter le son. Il doit convertir les signaux électriques émis en vibrations de nature mécanique. Ce sont ces vibrations qui sont censées stimuler les os situés dans l’oreille. Ainsi, une personne malentendante peut entendre et détecter clairement et naturellement les sons.

Quels sont les atouts du port d’un appareil auditif sous forme d’implant ?

En général, les appareils auditifs ne font qu’amplifier les sons et les transmettre à l’oreille à travers un conduit auditif. À travers un appareil auditif en forme d’implant, les sons sont transmis aussitôt dans l’oreille interne. En effet, l’implant est lié instantanément aux structures de l’oreille. De cette manière, quelle que soit la situation dans laquelle se trouve la personne malentendante, elle pourra percevoir les sons efficacement. Bref, l’implant auditif est une révolution en matière de problème d’audition.

Quels sont les autres types d’appareils auditifs ultramodernes ?

La nouvelle technologie ne cesse d’apporter des innovations dans différents domaines, y compris le domaine médical. Le monde de l’audition figure parmi les plus touchés par ces avancées médicales. Actuellement, on peut rencontrer de nombreuses sociétés qui se lancent dans la fabrication d’implants ou d’appareils auditifs très sophistiqués. Ces nouveaux appareils se déclinent en différents modèles ayant chacun leurs spécificités. Il y a ceux qui sont rechargeables, d’autres sont en titane ou invisibles. On peut également se procurer des appareils dits Wearables et Hereables.

  • • Les appareils ultramodernes rechargeables : les malentendants ont tendance à utiliser des appareils fonctionnant avec des piles. En revanche, ils rencontrent souvent des problèmes lorsque ces derniers se déchargent au moment où ils en ont vraiment besoin. Dans ces cas-là, ils doivent changer les piles, chose qui pourrait les gêner s’ils sont en chemin, dans une réunion, etc. C’est pour les aider qu’on a inventé les appareils rechargeables qui fonctionnent à l’aide d’un accumulateur. Une fois chargé, les personnes malentendantes peuvent porter leur appareil muni de cet accumulateur pour une durée de 24 heures.

 

  • Un appareil d’audition en titane : certaines personnes malentendantes ont besoin d’un appareil plus résistant, mais très léger à porter. C’est ce qui leur confère un maximum de confort et qui les met à l’aise. Les appareils auditifs traditionnels sont assez encombrants et pas très résistants. C’est pourquoi les spécialistes en audition ont créé pour eux des appareils en titane. Cet appareil est confectionné sur mesure. Ainsi, on pourrait le positionner, comme on le voudrait à l’intérieur du conduit auditif. Les personnes qui les portent n’ont plus besoin d’effectuer des ajustements manuels si les bruits sont très stridents par exemple. Grâce à la révolution technologique, l’appareil en titane s’adapte d’une manière automatique aux différents bruits.

 

  • Un dispositif sensoriel invisible : Le plus connu est Lyric. Cet appareil ne se voit aucunement de l’extérieur vu qu’il est installé tout au fond du conduit auditif. Lyric peut s’utiliser pendant dans des mois, et ce, pour toutes les activités de la journée, y compris la pratique du sport.

 

  • Les appareils auditifs Hearables et Wearables : Ce sont des appareils particuliers dans la mesure où ils sont très petits et perspicaces. On peut le mettre sur tout le corps. Actuellement, le domaine de l’audition n’échappe pas à cette révolution. Effectivement, on peut trouver, désormais, sur le marché des écouteurs qu’on peut connecter à un Smartphone. Via une connexion sans fil, ils peuvent être reliés à un capteur de suivi thérapeutique, mais aussi à des traker d’activités.

Laisser un commentaire