Enfant / Bébé

Les bonnes astuces pour stimuler les facultés d’un bébé

Même étant encore dans le ventre de sa maman, un fœtus acquiert déjà la capacité d’entendre, de sentir, de s’exprimer, de goûter… Au fil de son évolution, ces facultés évoluent mais ont encore besoin de stimulation pour bien poursuivre le processus. En tant que parent, votre rôle est donc d’aider l’enfant à développer ses sens par l’intermédiaire des jeux et des différentes méthodes d’éveil. Pour être efficace, ces techniques doivent être adaptées à l’âge de l’enfant. Quel type d’accessoire prioriser pour aiguiser les capacités motrices et sensorielles de bébé ? Comment l’aider à mieux développer ses sens ? Voici quelques éléments de réponse.

Les jouets et accessoires disponibles pour le développement sensitif de l’enfant

Le bien-être et l’épanouissement total de l’enfant ne dépend uniquement pas de sa santé mais aussi du fait qu’il bénéficie aussi d’un accompagnement approprié. En tant que jeune parent, vous aurez certainement du mal à savoir quel accessoire utiliser pour convenir à ce besoin. Doudou, jouet musical, accessoire de marche ou quel autre joujou acheter ? Trouver le bon matériel pour aider l’enfant à évoluer ses sens peut vite devenir un véritable casse-tête.

En offrant une poupée, une petite voiture, un hochet ou encore un doudou quelconque à votre enfant, vous lui donnez simplement une autre opportunité de s’amuser et de découvrir un tout autre plaisir qu’est de jouer. Dès qu’il découvre cette nouvelle chose, votre enfant va s’émerveiller, s’exciter par cette nouvelle découverte et va essayer de comprendre le fonctionnement. Il va tenter toutes les manipulations possibles de cet objet, expérimenter le jouet et développer ainsi son imagination.

Si une poussette babyzen yoyo sert par exemple au portage lors des sorties, elle peut vite devenir un nouveau jouet pour un enfant qui commence à se mettre debout tout seul. Aussi, vous pouvez lui procurer un trotteur en guise de joujou et pour l’assister lors de l’apprentissage de la marche.

Quand la curiosité s’avère être une qualité

Il est possible de stimuler le sens de bébé et de l’amuser à n’importe quelle circonstance. Lors de votre déplacement en voiture ou une promenade, vous pouvez par exemple accrocher quelques babioles sur la manche du siège auto ou de la poussette. Vous pouvez ainsi l’occuper pendant le trajet tout en évitant qu’il s’ennuie. Les mouvements et les petits bruits faits par ces babioles éveillent aussi la curiosité de l’enfant.

A la maison, vous pouvez également stimuler la curiosité de l’enfant en mettant par exemple des jouets de couleurs vives, de différentes formes et émettant différents sons à sa disposition. En prenant ces objets dans sa main, en les secouant et en les manipulant, l’enfant peut avoir envie de savoir tout ce qu’il peut faire avec ces jouets.

Lancer, rouler, secouer, gouter… il y a différents moyens de s’amuser avec ces objets. Toujours dans ce sens, vous pouvez lui procurer des pompons, des sachets doux, des petits bracelets colorés ou encore des récipients en plastique. Seulement, il ne faut jamais laisser votre enfant sans surveillance et ne jamais lui donner des objets présentant d’éventuels dangers.

Faites découvrir le monde extérieur à votre enfant

Emmener un enfant à la découverte du monde qui l’entoure est aussi un bon moyen pour le stimuler. Installé dans sa poussette bebe avion, son siège auto ou dans un porte-bébé pour une balade dans le parc ou une sortie en ville, votre enfant va être impressionné par ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qui le poussera à être curieux. Le mouvement et le bruit d’une voiture qui passe, le soleil, les végétations, les autres promeneurs, bref, tout ce qui lui entoure son autant de facteurs d’éveil pour votre bambin.

Lors de vos promenades, vous pouvez également profiter de l’occasion pour faire apprécier les instants en famille à votre enfant. Aller au parc, en ville, au supermarché ou même faire le tour de la maison en compagnie de votre enfant de bas âge, lui permet d’enrichir les sensations qu’il a déjà acquises. Chaque découverte permet à l’enfant d’enrichir ses connaissances et de développer ainsi son cerveau.

Au fil de sa croissance, votre enfant devient un véritable petit futé dans la mesure où il accède à de nouveaux jeux. Vers 3 ou 4 ans, vous pouvez ajouter d’autres activités pour bien éveiller votre enfant : trampoline, manège ou jeux de tirs sont des exemples de jeux adaptés à leur âge. C’est également vers cet âge que l’enfant puisse rentrer à l’école et apprendre de nouvelles choses : écrire, dessiner, colorier…

Un enfant qui s’épanouit de manière convenable est plus réceptif à l’apprentissage. Ainsi, même étant à l’école, il convient de toujours continuer à éveiller ses sens et ses facultés motrices. Cela peut se faire par le biais des activités ludiques, le sport et le sport. Il est également possible de varier les activités parascolaires pour permettre à l’enfant de s’amuser : piscine, arts martiaux, musiques…

Laisser un commentaire