Maison

Astuces pour décorer son intérieur avec des mobiliers en bois

Décorer soi-même sa maison, pourquoi pas? Pas question de faire appel à des pros alors que vous pouvez vous-même décorer votre foyer, au gré de vos envies et selon vos moyens. D’ailleurs, cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance et d’aisance dans votre maison. Pour ce faire, il suffit de faire appel à votre créativité pour faire sortir votre personnalité.

Les mobiliers en bois sont par exemple un excellent moyen de personnaliser votre intérieur. Le bois est un des matériaux les plus résistants dans la fabrication de meubles. Outre son aspect naturel, il existe plusieurs types et formes de bois faciles à travailler. C’est pourquoi, il est d’actualité de choisir des mobiliers en bois pour décorer sa maison. Voici quelques astuces qui aideront à apporter une touche personnelle à votre cocon familial.

Relooker vos anciens meubles

Pour une envie de changement, sans devoir dépenser beaucoup, vous pouvez voir autrement tout en gardant vos mobiliers de famille. Pour cela, vous pouvez rajeunir vos anciens meubles. Nous vous proposons alors de colorer les meubles avec des peintures spéciales pour meubles. Pour le choix des couleurs, vous pouvez opter pour une coloration neutre comme le blanc ou le gris. Ou bien, apportez une touche de glam et de gaieté en optant pour des couleurs vives telles que le rouge, la rose ou l’orange. Néanmoins, il faut savoir harmoniser les couleurs, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser plus de deux couleurs vives différentes. Changer les poignées et le ponçage peuvent raviver également vos vieux meubles, et cela permet un gain de temps précieux.

Choisir les bons matériels pour travailler le bois

Dans tout travail de décoration ou de fabrication, le plus important est de faire le bon choix en ce qui concerne les matériels à utiliser. En effet, il existe divers outils pour travailler le bois. Toutefois, les scies électriques constituent le matériel fondamental pour la découpe des bois divers. Pour tout découpage, la scie circulaire est la plus adaptée car elle est facile à manier et ses lames tranchantes permettent d’obtenir des formes précises et nettes. Pourtant, pour ne pas se blesser, il est essentiel d’avoir un minimum de connaissances par rapport à son utilisation. Pour en savoir plus, il faut lire le manuel d’instruction qui est inclut dans la boite.

Quelques conseils pour la durabilité de vos meubles en bois

Bien que le bois soit connu pour sa vertu pérenne, il est essentiel de l’entretenir. Les changements brusques de température, tout comme les chocs, peuvent amollir les bois. Il ne faut pas non plus abuser du ponçage puisqu’au fil du temps, le bois va s’affiner et perdra sa solidité et ténacité.  Pour les mobiliers en vernis, les laver avec de l’eau et du savon est utile. La fréquence du lavage doit être au maximum deux fois par an et avec des produits spéciaux. L’utilisation des produits standards peuvent les agresser et réduire leur longévité.

Laisser un commentaire