Entreprise / Emploi

Astuce du jour : une liste déroulante sur Excel

Plusieurs métiers nécessitent désormais l’utilisation d’Excel, il est donc important de pouvoir manier cet outil. Justement une liste déroulante sur Excel est nécessaire dans nombre de situations. Il s’agit principalement d’un tableau qui permet d’énumérer des informations sur tel ou tel autre sujet. Une liste déroulante peut être utilisée par divers intervenants selon les besoins qui s’imposent. D’ailleurs, pour éviter les saisies embarrassantes ou les erreurs, il est important de créer une telle liste. Elle est absolument pratique. Pour réussir cet exploit, vous pouvez sélectionner l’une des deux méthodes : la saisie manuelle des données ou l’utilisation d’une plage ou d’un tableau.

Créer un menu déroulant sur Excel

Un menu déroulant est généralement conçu pour faciliter la collecte d’information. Aussi, il favorise la compacité des formulaires et la qualification des prospects, le menu déroulant est formé d’une liste d’options sur un formulaire interactif. Le but étant de donner la possibilité à un internaute de faire un choix relatif à la réponse d’une question par exemple. En clair, le menu déroulant vous permet de choisir parmi différentes valeurs ou éléments prédéfinis.

Précisons qu’il est nécessaire de commencer par déterminer dans le classeur la liste des éléments que l’on veut admettre. Ce qui est recommandé c’est de les classer dans un onglet que vous n’allez pas utiliser, donc vous pouvez créer un onglet spécial pour cela. Il faut également penser à nommer cette liste en spécifiant la plage de cellules. Néanmoins, voici comment procéder pour créer un menu déroulant sur Excel :

  1. Sélectionnez la case où vous souhaitez créer le menu
  2. Cliquez sur l’outil Validation des données qui se trouve dans le menu Données > Outils > Valider les données
  3. Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez « Autoriser: Liste ». N’oubliez pas de laisser cochée la case « Liste déroulante dans la cellule » qui doit logiquement l’être par défaut. Enfin, sélectionnez dans la case Source la plage de données ou vous avez spécifié les valeurs autorisées.
  4. Pour finir, cliquez sur OK.

Une fois que vous avez effectué ce travail, la cellule de départ contient déjà un menu déroulant. Il est souvent mentionné par une petite icône à la droite. Vous pouvez cliquer sur l’icône en question si vous souhaitez avoir accès à la liste des choix qui s’affichera pour que vous puissiez choisir des éléments. Ceci étant, vous pouvez vous exercer régulièrement pour arriver à maîtriser parfaitement la création de menus déroulants sur Excel.

Laisser un commentaire