Tourisme / Voyage

Quelles assurances pour les vacances à l’étranger ?

ile Maurice

Avant de boucler ses bagages et de s’envoler vers une destination sous le soleil, il faut penser à souscrire une assurance voyage. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie et c’est notamment pour réduire les risques et pour assurer des vacances sans encombre que les mutuelles ont été créées. Voici notamment quelques conseils à connaitre et à retenir afin de partir en vacances l’esprit tranquille !

La prise en charge des frais médicaux en Europe

Avant de partir dans un pays membre de l’Union Européenne, il faut faire la demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de la Caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant le départ. Équivalente de la Carte vitale en France, la carte vient attester l’adhésion de l’assurée au régime de l’Assurance Maladie français et lui permet ainsi de bénéficier de remboursements sur les frais médicaux engagés durant le voyage. Il convient toutefois de rappeler que la carte n’est valable que dans les pays membres de l’Union européenne et n’est valable que dans un but médical. Les chirurgies et autres dépenses trop élevées ne seront pas toutefois prises en charge.

En cas d’accidents d’un membre de la famille qui dispose de la carte, il suffira de la présenter dans l’hôpital ou l’établissement médical qui accueille l’assuré pour bénéficier des prestations de soin. En cas d’oubli ou de perte de la carte, l’assuré devra payer de ses poches les soins et demander le remboursement une fois de retour en France en présentant les pièces justificatives à l’assureur (factures). Le remboursement se fera ensuite soit sur la base des tarifs en vigueur dans le pays de destination et dans la limite des dépenses engagées soit selon la base de la tarification en vigueur sur le sol français. Il est intéressant de se renseigner au préalable sur les remboursements de l’assurance-santé pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

assurance habitation, comment bien choisir

Quid de la prise en charge des frais de santé hors de l’Europe ?

Si le séjour à l’étranger est organisé en dehors des limites de l’Union européenne alors, il faudra se renseigner auprès de la caisse d’assurance maladie si le pays d’accueil a signé une convention avec la sécurité sociale de la France. Si c’est le cas alors, la prise en charge des dépenses de santé en cas de maladie grave ou de rapatriement sanitaire sera effective. Dans le cas contraire, l’assuré devra s’acquitter des frais de santé de ses propres proches en cas d’urgence et demander le remboursement une fois de retour au pays sous présentation de pièces justificatives.

Il est également intéressant de rappeler que les cartes haut de gamme comme les cartes Gold et les Mastercard proposent des garanties assistance en cas de maladie ou d’accidents. La prise en charge a tout de même ses limites puisque le rapatriement n’est pas inclus dans les services pris en charge. Les frais dentaires, l’achat de médicaments en cas de maladie grave et autres soins médicaux classiques sont néanmoins remboursés par l’assurance. Si la carte n’offre pas une couverture suffisante alors, il sera toujours possible de faire jouer l’assurance complémentaire santé.

Les assurances complémentaires santé et les garanties proposées

Il n’est pas rare que la prise en charge des régimes obligatoires de l’assurance maladie ne soit pas suffisante et que le reste à payer soit toujours élevé. Entre les frais d’hospitalisation à la suite de la pratique d’un sport extrême, les frais engagés à la suite d’un rapatriement ou encore les coûts des frais dentaires, les dépenses de santé sont bien souvent trop élevées et la prise en charge du régime social est faible. C’est pour pallier le manque de prise en charge que les compagnies d’assurance proposent des offres de complémentaire santé applicable aux soins de santé et autres accidents corporels. Avant de choisir un contrat d’assurance santé en particulier, il convient de recourir à un comparateur de mutuelle pour trouver l’offre qui promet les meilleures garanties au meilleur prix. Une fois qu’on a obtenu divers devis de mutuelles, il suffit de comparer les garanties, les exclusions, les délais de carence et de ne retenir que le plus intéressant.

L’assurance complémentaire santé vient ensuite rembourser une partie ou l’ensemble des frais de santé qui restent à la charge de l’assuré après le remboursement par l’Assurance Maladie. Enfin, il convient de rappeler que certains contrats de mutuelle prennent également en charge le remboursement des frais hospitalier et le transport par avion des proches du malade souhaitant aller à son chevet.

Laisser un commentaire