Auto / Moto

Assurance automobile : Qu’en est-il de la résiliation du contrat ?

Bonus-malus : Conducteur Résilié

Tout assureur a la possibilité de résilier votre contrat assurance auto à l’arrivée à son terme ou encore suite à des situations précises et préalablement fixées. Il convient que tout assuré soit au courant des différents cas pouvant être un motif de la résiliation de leur contrat.

Résiliation de contrat par l’assurance

Une assurance auto peut être résiliée par l’assureur suite aux différentes raisons suivantes :
• Suite au non-paiement de la prime d’assurance
• Après un excès de sinistres
• Suite à une suspension ou un retrait de permis
• Suite à une conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants
• Suite à une fausse déclaration
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces motifs mentionnées sur votre contrat d’assurance auto dans les conditions générales.

Solutions en cas de contrat résilié

En effet, avoir son contrat résilié complique les choses pour les conducteurs. La recherche d’un nouvel assureur s’avère être une tâche difficile tant le conducteur est obligé de faire face aux tarifs exorbitants proposés par les assureurs si ce n’est carrément le refus de son dossier de souscription. Toutefois, comme tout problème, il y’a des solutions !

Des compagnies d’assurances spécialisées dans les profils à risques :

• En effet, il existe un bon nombre de compagnies qui se sont dédiés aux conducteurs résiliés ou malussés. Celles-ci vous permettent de trouver un contrat d’assurance auto malgré votre passé en contrepartie d’un montant de prime relativement élevé étant donné le risque que vous incarnez. Faites une comparaison de prix grâce à notre comparateur d’assurance spécialisé afin d’accroitre vos chances de trouver l’assurance auto pour résilié la moins chère.
• Vous pouvez recourir au bureau central de tarification (BCT. Pour cela vous devriez avoir cumulé plus de deux refus de la part des assureurs. Cet organisme n’acceptera votre demande qu’après 15 jours du dernier refus. Sa mission principale est de négocier votre contrat auprès de l’assureur que vous avez sélectionné pour l’obliger à accepter votre dossier. Néanmoins, la seule garantie dont vous pouvez bénéficier est la garantie au tiers.

Impact sur le bonus-malus

Il faut savoir que la résiliation de votre contrat d’assurance auto n’a aucun effet sur votre bonus-malus. Votre coefficient reste inchangé, le même que le dernier que votre ancienne compagnie a signalé sur votre relevé d’information sur la base des accidents responsable occasionnés. Votre nouvel assureur prend en considération le nombre de sinistres derrière votre résiliation pour fixer le tarif de votre nouveau contrat : plus ce nombre augmente plus la majoration est élevée.

Laisser un commentaire