Entreprise / Emploi

Artisans : passez à la facturation automatique

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez quotidiennement faire face à des travaux de comptabilité. Plus ou moins chronophage, cette tenue des comptes génère des coûts relatifs à la complexité des tâches, l’ampleur des données à traiter et la durée de réalisation. Grâce à des logiciels dédiés, les artisans et les entreprises peuvent passer à la facturation automatique.

Logiciel de facturation : de quoi s’agit-il ?

Les logiciels de facturation sont largement adoptés par les professionnels du bâtiment pour simplifier les travaux liés à la finance et la comptabilité. Il est ainsi capital de trouver des outils permettant d’émettre ou de gérer des factures en quelques clics. Ainsi, selon le site Tolteck, vous pouvez gagner un temps précieux en choisissant un outil adapté pour la gestion de vos devis et factures. Vous pouvez ainsi configurer l’outil sur plusieurs appareils afin de travailler en toute autonomie partout et tout le temps. En effet, il n’est pas obligatoire de se connecter à un réseau pour travailler sur l’outil de gestion.

Un logiciel de facturation peut s’agrémenter de plusieurs fonctions complémentaires simplifiant la personnalisation ou l’édition du document. Votre logiciel peut aussi faciliter le partage et l’archivage des factures au coeur de vos systèmes de comptabilité. Il est aussi chargé de la mise en relation des menus détails, dont la nature, la quantité et la qualification des biens ou des services que vous proposez.

Outre le fait de confirmer les montants dont vos clients sont redevables, ces outils permettent de réaliser un suivi détaillé des procédures de paiement. Leur principal intérêt est de vous faire gagner du temps, peu importe le nombre de clients que vous avez à gérer, et les délais qui vous sont imposés. Ces progiciels sont conçus pour traquer les sommes que vos clients doivent encore régler, et contribuent au maintien de votre caisse.

Ce gain de temps est optimisé par différentes fonctions, dont la centralisation de vos données clients, le suivi minutieux des réglementations, ou le respect des normes imposables aux factures. Pour les entreprises comme pour les artisans, ces solutions permettent aussi de limiter les erreurs, d’adopter un mode de gestion plus efficace, et de traiter chaque cas avec la rigueur nécessaire.

artisan ordinateur progiciel

Quels avantages pour votre activité ?

L’utilité des logiciels dédiés à la facturation ne se résume pas l’édition des devis, ou à l’automatisation de certaines tâches de base. Elle s’étend aussi au processus de relances en cas d’impayés, et à l’inclusion de remises ou de pénalités. Ces progiciels offrent également d’autres avantages non négligeables, quel que soit votre secteur d’activité.

Le premier est une facilité de sauvegarde des factures numérisées grâce à des fonctions sécurisées. Votre outil doit vous permettre d’accéder aux données enregistrées à tout moment. Les logiciels payants offrent de plus larges fonctions, et vous donnent la possibilité de personnaliser leur usage. Ils peuvent être consultés sur ordinateur, mais également sur tablettes ou smartphones lorsque vous devez gérer les facturations sur le terrain.

Ces programmes peuvent générer des numéros de facturation pour tout nouveau client ou action. Cette fonction automatisée permet de conserver une continuité entre les factures, et d’établir une chronologie pratique pour classer les documents.

Le procédé évite les doublons, et supprime les risques d’erreurs de calcul. Les logiciels de facturation peuvent aussi estimer automatiquement les délais de paiement en fonction de vos paramètres.

Laisser un commentaire