Tourisme / Voyage

L’Alsace, cette région qui vous rapproche de la nature

alsace

Située dans l’est de la France, l’Alsace est souvent connue pour son marché de Noël fantastique, ses mets culinaires comme la choucroute ou ses traditionnels feux d’artifice. Or, cette partie du territoire mérite aussi toute votre attention pour son lien avec la nature. Durant votre voyage alsacien, vous aurez l’opportunité de pratiquer un ensemble d’activités vous permettant de souffler véritablement avec votre quotidien urbain.

Les randonnées en montagne ou dans les petits villages

Avec ses reliefs, l’Alsace est parfaite pour les marcheurs. Que ce soit dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin, vous pouvez profiter de chemins propices à la randonnée. Les difficultés sont souvent moyennes ou élevées sur ces parcours. Si vous n’êtes pas un grand sportif, contentez-vous de faire une partie de la randonnée ou alors, préférez des balades autour des lacs et étangs. Le sol étant plat, vos efforts sont limités.

Pour votre confort et votre culture, poussez vos parcours aux petits villages. Cela vous permet d’observer l’architecture alsacienne, mais aussi de vous rendre chez des producteurs locaux. Un petit munster et quelques charcuteries dans le sac assurent pour votre soirée un repas riche en goût.

Skier en Alsace, c’est possible

Si les Alpes sont le lieu préféré des skieurs en France, l’Alsace reste un excellent lieu pour s’adonner à ce loisir. L’avantage est d’y retrouver moins de personnes et donc de profiter pleinement des pistes. Pour une famille, le prix du séjour est également moins cher, ce qui n’est pas négligeable tant les vacances au ski ont un coût important sur le budget des familles.

Des stations comme la Bresse, le Ballon d’Alsace ou le Lac Blanc sont à découvrir.

La pêche : pas un loisir démodé

La France compte des milliers de pêcheurs. Cette activité reste pourtant vue comme vieillotte. Si vous trouvez souvent la semaine des pêcheurs à la retraite, il ne faut pas oublier que les actifs et même des étudiants s’adonnent à cette passion le soir et les week-ends. Elle est plus dynamique qu’on ne le pense.

En vacances, organiser une partie de pêche en famille vous permet de passer un moment calme en pleine nature. Tout le monde peut pratiquer, que ce soit les sportifs comme les non sportifs, les jeunes comme les anciens. Mieux, elle est propice à la transmission de savoirs, aussi bien sur les techniques de la pêche que sur l’observation de la faune et de la flore.

En Alsace, la pratique de la pêche à la carpe est la plus courante. Ce poisson d’eau douce apprécie les étangs alsaciens. Mais, d’autres poissons comme la truite sont très prisés. N’oubliez pas de vous procurer une carte de pêche si vous souhaitez passer un petit moment avec la canne entre les mains.

L’escalade, à l’épreuve des montagnes

Pour les plus courageux et les plus sportifs, l’escalade en milieu naturel est une aventure excitante. L’Alsace est une superbe terre pour les escaladeurs en herbe comme en attestent les activités listées par tourisme-alsace.com. Plusieurs associations proposent des initiations. Sur des murs peu élevés, vous apprenez les mesures de sécurité et les techniques de base. L’effort demandé par la montée, notamment au niveau des bras, est important. Cependant, les enfants agiles arrivent parfaitement à grimper, souvent mieux que leurs parents plus lourds et moins habitués à l’activité physique. L’escalade est donc appropriée pour un séjour familial.

Si vous maîtrisez déjà l’escalade, l’Alsace reste une bonne destination. Un site naturel comme Steinbach propose des ascensions de plus de trente mètres de hauteur qui se franchissent à l’aide des failles présentes dans la roche. Le parcours nécessite un grand savoir-faire, mais la joie procurée par la prouesse et le regard plongé sur de magnifiques paysages sauront vous récompenser. Si vous souhaitez vraiment monter très haut, le Rocher du Corbeau qui est situé à Rimbach vous offre un mur de soixante mètres de hauteur.

Laisser un commentaire