Enfant / Bébé

Les activités pour les enfants de 0 à 3 ans

chambre enfant

Quel que soit leur âge, tous les enfants ont besoin de faire des activités ludiques ou psychomotrices. Les parents ont pourtant souvent du mal à avoir des idées et identifier les activités adaptées à chaque enfant. Si vous en faites partie, pas de panique, vous découvrirez ici quelques petites idées qui vous aideront assurément et boosteront votre créativité.

Les activités pour enfants de 0 à 12 mois

Nos idées sont souvent limitées, lorsqu’il s’agit de faire faire des activités aux enfants de cet âge. Il existe pourtant de nombreuses activités créatives adaptées aux plus petits. Tous les enfants, ou presque, aiment être couchés sur le ventre, jouer dans l’eau, les massages pour développer leurs fonctions motrices et les rendre conscients de toutes les parties de leurs corps, ou encore jouer devant un miroir. Nos enfants savent aussi apprécier la musique à cet âge, alors amorcez déjà leur éveil musical. Les bébés apprécient aussi particulièrement d’entendre la voix de leurs  parents. Prenez donc un moment pour faire de la lecture d’histoires enfantines à votre enfant.

Les activités des enfants de 1 à 2 ans

Les enfants de cet âge sont déjà très mobiles, les activités sont donc plus diversifiées. Aidez votre enfant à s’épanouir en le laissant découvrir son environnement à 4 pattes ou en marchant, mais sous surveillance ! Si vous n’avez pas beaucoup de jouets à votre disposition, vous pourrez aussi l’emmener à une ludothèque. Votre bout de chou peut ainsi entrer en contact avec d’autres enfants et découvrir les jeux de groupe, faire du bricolage pour enfant et participer à des ateliers créatifs.

Votre bambin appréciera aussi les sorties. Une petite balade suffira pour les plus petits. Vous pouvez emmener les plus grands dans un parc animalier ou dans une fête foraine où ils pourront s’essayer aux manèges ou pour voir un clown, en mettant de côté, évidemment, tyrolienne et parcours d’aventures encore inadéquats pour eux. La télé les occupe aussi. Les films d’animation commencent à les subjuguer à cause des différentes couleurs, mais si on peut le leur permettre pour quelques minutes, il ne faut pas que ça devienne la base de leurs loisirs.

Enfin, on a souvent tendance à croire que c’est trop tôt pour l’enfant qui a à peine 2 ans, mais certains puzzles sont adaptés pour cet âge. Choisissez les gros puzzles en bois que votre bout de chou ne risque pas d’avaler.

Les activités des enfants de 3 ans et plus

A cet âge, on a encore beaucoup plus de possibilités. Il y a d’abord la lecture, et ça n’est pas les livres de jeunesse qui manquent. L’option fête foraine est toujours de mise et, en plus des jeux classiques comme les manèges, ils peuvent éventuellement s’essayer à monter un poney ou faire des jeux de piste simples sous votre présence bienveillante. Les jeux d’intérieur lorsqu’il pleut ou que vous ne pouvez pas les surveiller dehors sont aussi nombreux : les devinettes, les puzzles, le jeu de ballon ou le bricolage pour enfants, avec un lego.

Si vous êtes sportif, vous pourrez aussi commencer à initier votre petit bout au foot, au bowling ou au tennis, par exemple. Si vous êtes fan de sport d’hiver, un petit tour à la patinoire simplement pour découvrir est faisable.

Pendant ces activités et dans la vie de tous les jours en général, une méthode peu connue encore, mais qui a convaincu beaucoup de parents, est applicable : la méthode Montessori. Cette méthode mise au point par Maria Montessori, première femme médecin et fondatrice de la première maison des enfants en Italie, a pour principe de laisser le champ libre à l’enfant pour trouver son rythme d’apprentissage et se corriger seul. Il consiste aussi à faire de la confiance en soi, le moteur de l’enfant pour avancer dans la vie. Si vous êtes de ceux qui partagent ce point de vue, vous pourriez être intéressé de savoir que des écoles Montessori existent partout dans le monde et également dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire