Loisirs

Action ou vérité : un jeu amusant à tester

jouer a action ou verite

Le jeu de société Action Vérité compte de nombreux adeptes, surtout des adolescents. Très amusant, il est à privilégier lors des fêtes familiales ou bien les soirées entre amis. Les joueurs ont tendance à modifier les règles du jeu. Mais en toutes circonstances, la détente et le plaisir sont toujours au rendez-vous.

Déroulement du jeu

Pour commencer, le jeu Action, Vérité se déroule dans une ambiance tout à fait conviviale. Chaque défi à relever est censé faire rire ou amuser l’assemblée. Pour commencer la partie donc, deux joueurs seront désignés. Le premier a pour rôle de proposer le défi et le second sera celui qui va le relever. Ce dernier doit répondre à la question : Action ou Vérité ? S’il choisit Action, il doit accomplir le gage qu’on lui impose. Dans le cas où il choisit « Vérité », il doit répondre à la question qu’on lui pose.

Le principe du jeu

En fait, « Action, Vérité » a beaucoup de similarités au Jeu de la bouteille. Chaque participant a le droit de poser une question à un autre joueur ou de lui demander de réaliser un gage. Il faut seulement attendre son tour. En général, le but est de faire subir à l’autre une situation embarrassante. Ainsi, il ne faut pas hésiter à l’interroger sur sa vie privée ou à lui exiger un gage assez pénible comme embrasser quelqu’un ou prononcer un gros mot à voix haute. Certaines personnes proposent même une action plutôt osée comme se mettre à nu partiellement ou faire une petite danse stupide devant l’assemblée.

Quelques variétés concernant la règle du jeu

Parfois, le joueur désigné a le droit de connaître la question à répondre et le gage qu’il faut accomplir avant de décider s’il veut jouer « action » ou «  vérité ». En outre, le choix des deux participants concernés par le défi se fait de façon différente. Dans la plupart des cas, les joueurs procèdent à un tirage au sort ou bien ils font tourner la bouteille. Pour assurer la continuité du jeu et éviter les longues attentes, les gens préfèrent aussi rédiger à l’avance la liste des gages et des questions. Du coup, aucune improvisation n’est acceptée durant la partie. En outre, il est parfois interdit de jouer à la vérité deux fois de suite et de proposer la même action à maintes reprises.  Certaines assemblées autorisent également les actions collectives.

Les diverses versions du jeu

Le Jeu Action/Vérité a connu une grande évolution. Il est désormais disponible en différentes versions. Parfois, il porte le nom d’Action Chiche ou Vérité. Cette variante du jeu est très populaire. Le joueur qui va relever le défi a le droit de choisir entre trois défis. S’il opte pour Action, il doit accomplir un gage.  S’il mise sur chiche, il a le droit de choisir entre trois gages. Enfin, s’il choisit vérité, il doit répondre avec sincérité et en détail à une question. Actuellement, le jeu est aussi automatisé. En effet, la désignation des deux joueurs qui vont s’affronter se fait désormais à l’aide d’une bouteille électronique.

Où trouver ce jeu ?

Vous pourrez jouer à action ou vérité sur android et iPhone mais aussi via un site internet, moins pratique. Il existe également quelques jeux de cartes et de dés que vous pourrez trouver sur Amazon par exemple. Mais je vous recommande une version mobile, gratuite et très complète.

Voici un exemple d’application gratuite :

Laisser un commentaire