Entreprise / Emploi

À quoi sert un chariot échelle inox dans une cuisine professionnelle ?

Une cuisine professionnelle comprend de nombreux équipements permettant de faciliter le travail et d’augmenter la quantité traitée en un service. Parmi les équipements que vous pourrez retrouver dans toute cuisine de pro, il y a le chariot échelle. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce utile ? Découvrez à travers cet article les caractéristiques de cet élément et ses avantages dans la cuisine.

Qu’est-ce qu’une échelle de cuisine ?

Le chariot échelle est un équipement constitué de 4 tiges verticales et de glissières disposées à intervalles réguliers, des supports destinés aux plaques ou plateaux sur lesquels seront posés des produits alimentaires. Une échelle de cuisine peut avoir plusieurs niveaux, allant de 5 étages à plus d’une vingtaine. Ce matériel est surtout présent dans les cuisines collectives, les boulangeries, pâtisseries et les grands restaurants où un chariot échelle tout inox est tout indiqué pour déplacer, chauffer ou refroidir des préparations alimentaires en grandes quantités.

Les usages du chariot échelle inox

L’échelle de cuisine professionnelle peut être utilisée pour divers besoins.

Transport des plaques

Grâce à ses multiples glissières, il est possible de glisser des plaques garnies de produits alimentaires dans le four, la chambre frigorifique ou même passer de l’arrière à l’avant de la boutique. Vous perdrez moins de temps à transporter vos plats et vos pâtes d’un endroit à un autre. En utilisant une échelle de cuisine en inox qui passe au four et au froid, vous éviterez également les accidents pouvant être causés par la chaleur.

Dotée de roues ou de roulettes pivotantes, le déplacement de l’échelle se fera sans difficulté. Selon le modèle, il est possible d’y installer des plateaux ou des bacs alimentaires inox pour un transport plus rapide de vos ingrédients à travers la cuisine.

chariot inox cuisine

Stockage des produits

Cet équipement offre un réel gain de place au sol puisqu’il profite plutôt de la hauteur de votre pièce pour ses rangements. Vous pourrez superposer dans ses étages les viennoiseries ou les plats à distribuer en salle sans encombrer la table de travail. Elle peut également servir à ranger les assiettes et les autres ustensiles utilisés par le personnel de la cuisine. Faites le choix du nombre de glissières en fonction de la quantité de produits à entreposer.

L’avantage d’un chariot échelle en inox dans la cuisine

Concernant les chariots échelles, vous pouvez en trouver en bois, en plastique ou en acier inoxydable. Ce dernier est le plus plébiscité du fait de ses différents avantages, car il peut aisément passer du chaud du four au froid du stockage en toute sécurité. Les chariots en inox sont considérés comme un équipement professionnel indispensable dans la cuisine d’un restaurant.

Il est plus hygiénique et facile à nettoyer, ce qui est indispensable lorsque vous avez à manipuler des denrées alimentaires. L’échelle de cuisine en inox est également légère et très résistante à la chaleur, aux chocs ou encore à la corrosion.

Cet équipement peut ainsi être utilisé pendant plusieurs années si vous prenez soin de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser une éponge douce et de l’eau claire pour rincer votre chariot échelle en acier inoxydable. Évitez autant que possible de répandre du vinaigre, du jus de citron ou des produits de détartrage sur les plateaux.

Laisser un commentaire