Mode

A quelles occasions porter un survêtement ?

survetement

Très utile en toutes circonstances le survêtement pour homme est le vêtement idéal, porté par des millions d’hommes partout dans le monde. Les premiers modèles, qui ont vu le jour au début du 20eme siècle, étaient d’une fabrication très simple, en velours. Aujourd’hui il existe différentes matières de confection afin d’améliorer le confort et les performances. Les ensembles survêtement durant des nombreuses décennies jouissaient d’une réputation de « vêtement du beauf » qui s’est fortement estompée dès lors où des grandes marques telles que Nike, Adidas ou Lacoste ont démocratisé ce vêtement.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’ensemble jogging est devenu l’étendard d’une génération désireux porter des vêtements « old school » mais si actuel à la fois. Acheter un survet’ est vraiment très simple aujourd’hui. Entre les nombreuses chaines de magasins spécialisées, Décathlon en tête, ou les divers sites e-commerce, l’achat d’un survêtement homme est totalement démultiplié. En effet, la multiplication des points de ventes aura permis à ce produit de se développer et ainsi d’être déclinés dans les domaines sportifs et de la rue.

Porter un survêtement dans le cadre sportif

Vous le savez, le survêtement porte son nom car il est initialement porté au dessus d’un vêtement. A l’origine, dans le cadre sportif, les ensembles jogging étaient utilisés uniquement en phase d’échauffement pour prévenir des différentes douleurs musculaires, inhérente à l’athlétisme. Aujourd’hui, les sportifs de haut niveau portent des ensembles jogging également durant leur phase d’entrainement. En effet, cela est possible par l’évolution des matières utilisées dans leurs fabrications. Le coton ou le velours, a fait place à des matières synthétiques à haut rendement. L’une des matières qui connait le plus de succès est le Supplex. Totalement fabriquée en laboratoire, à base de polyamide et élasthanne, cette matière permet à votre corps de respirer naturellement mais également booste les performances !

Sans partir dans des achats trop onéreux, il est tout à fait possible de trouver en magasin spécialisé des survêtements complets présentant des caractéristiques assez proches. Ainsi, par exemple, chez Décathlon, un survêtement de sport, complet, fabriquée dans une matière respirante, débutera au prix de 25€.

Porter un survêtement en ville

Même si cela peut vous sembler antinomique, le survêtement a sa place aujourd’hui en ville. Le temps où ce style d’ensemble était exclusivement porté dans le cadre sportif est révolu. En effet, des marques, à l’image de Lacoste, fortement inspirées des tendances urbaines, ont soufflé une mode largement basée sur le survêtement au cours des années 90. Cette tendance, qui s’est essoufflée au début des années 2000, est en train de devenir une nouvelle référence auprès des jeunes adolescents.

Le port d’un survêtement en ville obéit à quelques règles de styles. En effet, certaines couleurs flashy qui avaient la côte aux années 90 sont totalement interdites. Aujourd’hui, le survet’ se porte dans des tons assez sombres, le noir et l’anthracite sont très actuels. Les marques de sportwear ont également lancé une mode très suivie dans ce domaine; le style militaire. En effet, le survêtement camouflage, de couleur kaki, noir ou gris, connait un succès sans précédant.

Quelque soit le style d’ensemble jogging que vous décidez de porter, ce dernier devra idéalement être d’une coupe cintrée. Aussi, contrairement au survêtement de sport où la coupe est relayée au second plan, en ville votre ensemble devra être légèrement slim, élégant en sommes.

Laisser un commentaire