Cuisine

A chaque âge le menu de son repas d’anniversaire

À moins que vous ne décidiez de le célébrer en grande pompe, un repas d’anniversaire reste toujours un moment convivial en famille ou entre amis. Ainsi, optez pour des plats simples qui peuvent plaire autant aux petits qu’aux grands. Comment faire pour choisir le menu de ce jour spécial sans tomber dans l’ordinaire ?

Un menu adapté à l’âge

Sachez que le menu du repas d’anniversaire d’un adulte de 40 ans ne doit pas être le même que celui d’un enfant de 5 ans par exemple. Choisissez-le selon l’âge célébré, car les invités se différencient aussi en fonction.

Pour un enfant

Pour l’anniversaire de l’un de vos enfants, au lieu d’un véritable repas, un mini-buffet salé ou sucré peut très bien faire l’affaire. Dans le premier, vous pouvez mettre des canapés fantaisie ou des mini-sandwichs.

En trouvant des recettes de pizza faciles à faire et que vous cuisinerez vous-même, vous rendrez cette journée mémorable pour votre petit bout de chou. N’oubliez pas les petites brochettes de légumes et de charcuteries, votre enfant et ses petits invités se régaleront. Pour le buffet sucré, des petites crêpes garnies et des brochettes de fruits seront parfaites.

anniversaire

Pour un adulte

Pour un anniversaire de 20 à 30 ans, optez pour un menu constitué de plats plus savoureux et raffinés sans laisser de côté la convivialité. Dans ce cas, vous pouvez servir des nems ou des madeleines sucrées-salées qui mettront l’eau à la bouche aux membres de la famille. Une salade composée avec du riz, des olives noires, des tomates et du thon peut aussi faire l’affaire. Il en est de même pour une salade avec des carottes râpées, des tomates cerises… N’oubliez pas les viandes, rôties ou en grillades : côtelettes de porc, chipolatas, blanc de poulet, etc.

Un buffet autour de quiches et autres pizzas peut également convenir selon la personne et le type d’invités, ainsi que de l’ambiance générale de la soirée.

Pour une personne plus âgée

Le repas d’anniversaire d’une personne âgée mérite cependant un menu encore plus raffiné. Choisissez pour cela des plats sophistiqués avec du foie gras ou encore de la viande en sauce accompagnée de légumes, l’essentiel étant de mettre à l’honneur votre parent âgé.

L’apéritif dînatoire, toujours tendance

L’apéritif dînatoire a toujours la côte pour un anniversaire. Si vous optez pour ce genre de repas, privilégiez les amuse-bouche au saumon ou au jambon cru. Osez aussi le sucré-salé en mélangeant vos plats salés avec de l’ananas. Les verrines ne sont pas en reste, très en vogue, dans lesquelles on peut marier des avocats en dé, des crevettes et des tomates. Là encore, des pizzas et autres plats « à découper » compléteront parfaitement le tout.

Le dessert, la clé de la fête d’anniversaire

Un repas d’anniversaire n’en est pas un sans un dessert avec des bougies. Pour un enfant, confectionnez-le avec des bonbons colorés et du chocolat. Pour un adulte, un beau gâteau nappé de chocolat ou de crème vanillée décoré de fruits est de mise. N’oubliez pas le champagne pour trinquer à une année supplémentaire !

Laisser un commentaire