Loisirs

7 bonnes raisons de se mettre au théâtre

Si l’on propose aux français une occasion de pouvoir exercer une activité qui le passionne en dehors sa carrière, peu choisiront le théâtre. Pourtant, les comédiens bénéficient de plusieurs avantages. Culture, développement personnel, épanouissement et relation sociale sont autant de plus-values que la pratique de théâtre peut vous aider dans la vie.

Voici 7 bonnes raisons de se mettre au théâtre. Ces raisons sont également vraies pour les enfants souhaitant faire du théâtre.

Vaincre sa timidité

Un jour viendra où vous allez présenter votre mémoire d’étude, soutenir une thèse, présider une réunion ou simplement de s’adresser en public. Si vous êtes timide, les psychologues recommandent le théâtre pour surmonter la crainte de parler avec ou devant des inconnus. Le théâtre forge votre confiance en vous. Plus vous vous êtes confronté au public, plus vous pourrez affronter le regard des autres facilement.

Développer son éloquence

La communication est au cœur de la réussite socioprofessionnelle. Et s’il y a une activité qui peut vous enseigner l’art oratoire, c’est bel et bien le théâtre. La répétition en groupe, l’interprétation de différents personnages et le jeu de rôle améliorent votre manière de s’exprimer et développent votre capacité à bien communiquer selon la circonstance et en fonction de l’auditoire (motiver le personnel, présenter un candidat, prononcer des vœux, parler à des enfants…).

Entretenir sa mémoire

Au théâtre, on apprend à retenir ses textes et ceux de ses partenaires pour pouvoir placer correctement ses répliques. Il vous apprend à répéter des textes importants de différentes manières (sous la douche, dans la cuisine, avec un enregistreur vocal, avec un proche…). L’entretien aussi votre cerveau avec les différentes activités intellectuelles auxquelles il vous soumet : mémorisation de texte, mise en situation, intégration dans un contexte, entrée dans la peau d’un personnage, écoute attentive des autres comédiens qui jouent avec soi.

Savoir improviser

L’improvisation fait partie de l’art de bien communiquer. Et c’est en étant comédien que l’on peut faire rire du tac au tac, dire des bêtises, intéresser ses interlocuteurs, partager ses idées proprement, convaincre son assistance, etc. Improviser, c’est avoir le sens de la repartie, trouver la bonne réplique, jouer avec des mots.

Faire de belles rencontres

Les cours de théâtre permettent d’élargir son cercle d’amis. Les représentations, les tournées et la collaboration avec d’autres troupes permettent de faire de belles rencontres aussi bien avec les autres comédiens, mais aussi avec le public. Jeunes et adultes peuvent jouir de la convivialité partagée entre les acteurs et le staff. Le théâtre est une grande famille qui rapproche et qui développe l’ouverture d’esprit. C’est une scène qui peut réunir des gens de tout âge et qui vient d’horizon différent.

S’amuser

Le théâtre est une activité ludique. Son objectif est de divertir le public, mais c’est aussi une source d’évasion pour ceux qui jouent. Le voyage intellectuel entre les divers personnages procure la même sensation que la lecture de livres. Les minutes à passer sur scène constituent une parenthèse de la vie où vous êtes dans la peau de quelqu’un d’autre pour une histoire d’amour, une tragédie, une scène de vie quotidienne ou tout simplement pour une histoire drôle.

Être applaudi

Être comédien ouvre la voie vers la célébrité même si ce n’est pas la finalité d’une telle activité. Mais tant que vous montez sur scène, vous allez vous communier avec le public, sentir son énergie et entendre les applaudissements à la fin du spectacle.

 

 

Laisser un commentaire