Non classé

5 règles indispensables pour camper en pleine nature

nature

Apprivoiser la nature présente certaines exigences. Effectivement, afin de camper sereinement dans le milieu extérieur, il est indispensable de se conformer à quelques normes. Pour les amateurs de camping, voici 5 règles à suivre pour une nuit parfaite à la belle étoile.

Apportez tous les équipements nécessaires

Puisque vous allez vous situer au milieu de nulle part, vous assurer que vous êtes équipé des matériels indispensables avant de vous lancer s’impose. Ceux-ci varient cependant en fonction de votre destination. Entre autres, la tente constitue l’élément capital pour ce genre d’aventure. Le modèle 2/3 places se trouve très pratique pour 2 partenaires inséparables. Aussi n’omettez pas de vous munir des divers accessoires pratiques qui vous seront d’une grande aide. En guise d’exemple, on peut citer le sac de couchage, la lampe torche, le couteau multifonction et bien d’autres. Vous pouvez disposer de ces matériels dans un magasin de surplus militaire en ligne.

Trouvez l’endroit idéal pour le campement

Évidemment, on ne peut pas installer notre campement n’importe où. Cela suit en effet une loi particulière qui impose de s’informer au préalable. Certes, si l’endroit en particulier se trouve sur une propriété privée, demander une autorisation auprès du titulaire s’avère obligatoire. Le problème d’autorisation étant réglé, vous êtes également tenu de respecter quelques règles fondamentales. Votre tente devra être montée à une distance convenable par rapport à un chantier, une route ou un cours d’eau. Aussi, il est interdit d’installer son campement à une altitude qui dépasse les 70 mètres à l’égard d’un fleuve ou un lac. La nature est immense, vous n’aurez aucun mal à trouver l’endroit idéal.

Installez convenablement votre tente

Vous devez vous assurer que votre tente sera prête avant la tombée de la nuit. Avant tout, dégager tant que possible le périmètre et débarrassez-vous des objets qui pourraient vous mettre en danger. Éparpillez de l’herbe sèche sous la tente afin de vous procurer un certain confort. Veillez aussi à ce que l’ouverture de votre bivouac soit à l’abri du vent. En cas de pluie, creusez un petit canal en vue de drainer l’eau et éviter d’inonder votre abri. Le moment d’installer un nid constitue un instant magnifique notamment pour les amoureux de camping.

Réglez votre feu

Allumer le feu peut être interdit dans certaines zones pour préserver l’environnement. S’informer auprès des autorités compétentes s’impose alors dans le but d’en être sûr. En tout cas, faites énormément attention lorsque vous décidez d’allumer un feu dans une forêt. Choisissez un emplacement sûr qui n’est pas trop accessible au courant d’air et creusez-y une cuvette. Bruler les morceaux de bois dans celle-ci et de préférence, n’utilisez pas l’essence pour démarrer le feu. Et surtout, respectez l’environnement et ne brulez que des branches déjà mortes.

Nettoyez votre trace

Enfin, quand vous serez amené à quitter les lieux, veillez à ce que tout soit propre. Emportez avec vous vos déchets, restes de nourritures, etc. Si vous avez un besoin urgent de vous soulager, faites-le discrètement dans un trou assez profond et éloigné du campement ou d’un point d’eau. Quand vous avez fini, il serait préférable de bruler les papiers toilette que vous avez utilisés. Sachez que vous n’êtes pas seul dans la forêt, alors respectez les animaux qui y vivent. Après tout, vous êtes leur invité.

Laisser un commentaire