Tourisme / Voyage

Les 5 plus belles randonnées moto au Québec

La province du Québec n’a rien à envier à d’autres pays en termes de randonnées à moto. Des balades riches en verdure, de la montagne ou de longues routes côtières qui longent le fleuve Saint-Laurent. La variété des paysages québécois est unique.

Découvrez sans plus attendre, les 5 plus beaux circuits à faire en moto au Québec !

1. Une randonnée en moto le long de la route panoramique

La route 155 qui relie Shawinigan au Lac-Saint-Jean est considérée comme l’une des plus belles du Québec. Cette route sinueuse longe la rivière Saint-Maurice et est très agréable à parcourir sur la selle de votre moto. Ce circuit entre fleuve et montagne vous fera passer par le parc de la Mauricie. De la route, vous pourrez admirer les meilleurs points de vue, aussi bien l’été que l’automne. C’est un parcours que vous pouvez facilement faire en fin de semaine, puisque sa durée est d’environ trois heures.

2. Faire le tour de la Gaspésie en moto

Il s’agit de l’un des plus beaux circuits en moto à faire au Québec. La route 132, entre mer et montagne, est un passage obligatoire pour les amoureux des deux-roues. La variété et la beauté des paysages de la péninsule sont à couper le souffle. Vous pourrez rouler le long de vignobles, découvrir le rocher Percé, les plages et le phare de la Martre. Vous pourrez également en profiter pour faire une halte et découvrir les spécialités culinaires de la région. Comptez idéalement trois jours pour faire le circuit et prendre le temps d’apprécier ce que la Gaspésie a à vous offrir.

3. La route Transtaïga pour les assoiffés d’aventures

C’est le parcours le plus septentrional qu’il vous est donné de faire au Québec ! La route n’est pas asphaltée mais elle est tout à fait praticable car elle est régulièrement entretenue. Les aventuriers dans l’âme ne craindront pas le chiffre 666 puisqu’il s’agit du nombre de kilomètres sur lequel s’étend la route de Baie-James à Caniapiscau. Pendant le trajet, vous profiterez des paysages exceptionnels de la taïga, vous aurez certainement la chance d’apercevoir des loups ou des ours. Ce parcours très isolé, nécessite tout de même un peu de préparation. Faites des réserves d’eau, de nourriture et prévoyez des vêtements adaptés. Pour le ravitaillement et l’hébergement, plusieurs haltes routières et pourvoiries sont accessibles sur le chemin.

4. Reliez la Baie-Trinité à Natashquan/Kegaska

Cette partie du littoral où le fleuve Saint-Laurent se jette dans la mer est bordée par la route 138. C’est un itinéraire très agréable à parcourir à moto car il n’y a pas beaucoup de voitures. De plus, il compte de nombreux endroits, valant la peine de s’arrêter. Faites une halte à Port-Cartier dont le centre-ville est composé d’îles. Prévoyez également un arrêt à Sept-Îles et Rivière-au-Tonnerre, l’un des plus beaux villages situés sur la Côte-Nord. L’étape à Havre-Saint-Pierre est incontournable. Passez par la Promenade des Anciens pour admirer la vue sur le golfe du Saint-Laurent et les îles de l’archipel de Mingan. Avant d’arriver à Kegaska vous passerez par Natashquan un village de culture et d’histoire.

5. Roulez de Tadoussac à Baie-Comeau

Ce parcours est considéré comme l’un des plus beaux au monde. La route des Baleines est rythmée de points d’observation. D’environ 200 kilomètres, cette escapade en moto peut se faire en une journée, avec comme point d’orgue la baie de Tadoussac. Vous pourrez observer la faune marine et faire une croisière pour admirer les mammifères marins de plus près. Le long de la route vous n’aurez pas de mal à trouver des hébergements et restaurants pour découvrir les saveurs de la région.

 

Que vous soyez plutôt mer ou plutôt montagne, le Québec a de quoi satisfaire tous les amoureux de randonnées en moto. Les distances sont très longues, mais il est possible de ponctuer votre parcours grâce à des haltes agréables, aux paysages incontournables.

Laisser un commentaire